Le Parc naturel régional du Haut-Jura, accompagné de professionnels de la médiation artistique, a lancé une démarche de valorisation artistique de son territoire, intitulée Nature in solidum. Par le biais de résidences et de commandes artistiques, le Parc entend aborder autrement les grands enjeux écologiques auxquels le Haut-Jura doit faire face tels que la protection de la biodiversité, l’érosion des milieux naturels sensibles, la qualité de la ressource en eau, les impacts des changements climatiques, la mise en œuvre d’énergies renouvelables, la gestion forestière durable, ou encore les économies locales et circulaires, et les modes de vies collaboratifs et citoyens.
Cette démarche artistique engage à prendre conscience différemment des changements que subissent les territoires pour mieux agir sur leurs transformations, et contribuer à une meilleure conciliation des usages au sein des milieux naturels.
Ce programme valorise aussi bien la grandeur de la nature que la force du collectif et se conçoit comme une démarche participative fédérant artistes, collectivités, entreprises et acteurs locaux. Il participe à la vie sociale et économique locale et pourra notamment s’appuyer sur les ressources, les matériaux et les savoir-faire du Haut-Jura, renforçant par là même, la conscience écologique des usagers et résidents du territoire tout en proposant des expérimentations voire des solutions nouvelles.
![]() |
![]() |
![]() |
B.Carluy / La Bienne à Jeurre | R.Barthelemy et M.Ghezzi / La forêt de La Pesse | A.Monarcha et O.Yiannikouris / Le soleil à Avignon-lès-Saint-Claude |
Sélectionnés après un appel à projets, cinq artistes ont pris leurs quartiers dans ces trois communes du Haut-Jura au printemps 2019. Pendant un an, ils se sont confrontés au territoire, à ses enjeux environnementaux, à ses habitants ... pour construire leur propre oeuvre artistique !
A Avignon-les-Saint-Claude, ville la plus ensoleillée du Haut-Jura, ce sont les artistes Odysseas Yiannikouris et Alessandra Monarcha qui ont expérimentés des initiatives solaires en lien avec la nécessaire transition énergétique du territoire. Le projet des artistes, L'Hacienda d'Avignon-les-Saint-Claude, s'oriente autour de la nécessité de partager les enjeux de la transition en trois dimensions : les économies d'énergie, la production locale d'énergies renouvelables, l'implication de tous pour relever cet immense défi.
A Jeurre, commune traversée par La Bienne, c'est l'artiste Baptiste Carluy qui a mis en oeuvre un projet autour de la faune aquatique, en lien avec la problématique de la pollution des eaux de la Bienne, via le medium de la peinture. "Avec pour objets des matériaux mettant en parralèle la pêche et la peinture comme le leurre / tableau, filet / toile et gyotaku (empreinte sur papier de prises de pêche), j'ai voulu réaliser un état des lieux de la Bienne".
A La Pesse, zone d'habitat particulièrement boisée sur les plateaux, les artistes Romain Barthélémy et Mathieu Grézy ont développés un projet sonore, en lien avec la gestion forestière du territoire. Leur projet vise à traduire et à mettre en scène, par le son, l'évolution du milieu forestier.
Pour en savoir plus sur le projet et les artistes, découvrez l'édition "Nature in Solidum".
Elle rassemble matériaux, documents et images choisies et a pour vocation de laisser une trace de ces démarches singulières.
Pour poursuivre ce programme artistique Nature in Solidum, co-élaboré avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Parc naturel régional du Haut-Jura a le plaisir de vous communiquer :
Date limite pour le dépôt des candidatures : 15 décembre 2022
Date limite pour le dépôt des candidatures : 30 décembre 2022
Contact Parc : Marie-Pierre Reynet
Ce programme est conçu avec le soutien financier des communes concernées, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le programme européen Leader Haut-Jura. Elles bénéficient du conseil et du suivi artistique de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de COAL.