A partir du 15 avril et tout au long de la saison estivale, la Maison du Parc à Lajoux accueille une nouvelle exposition temporaire. Intitulée « Portraits d’ici - Photographies d'habitants de la montagne jurassienne », elle emmène les visiteurs à la rencontre de douze habitants de la montagne jurassienne.
Institutrice, agriculteur, artiste, architecte, artisan, naturaliste, auto-stoppeur… ils nous parlent de leurs parcours, de leurs modes de vie mais surtout des valeurs qui les animent, dans leurs métiers et dans leurs quotidiens. Dans ces témoignages, il n’y a ni leçons, ni grands principes… simplement une conviction que chacun peut, à son échelle et dans son domaine d’activité, prendre soin de notre belle montagne. Et ainsi, permettre à tous d’y vivre bien !
À travers les douze témoignages de l’exposition, le Parc a souhaité donner la parole aux habitants du territoire. Cette exposition aurait ainsi pu présenter des centaines de portraits tant le Haut-Jura regorge de personnes passionnées et engagées.
« Portraits d’ici » met en lumière ceux qui habitent notre territoire, y travaillent, y créent, y pratiquent leurs loisirs… s’y engagent aussi et imaginent des alternatives pour un mode de vie plus responsable, plus équilibré vis-à-vis de la nature. Dans des domaines très variés, ils nous montrent comment nous investissons concrètement le territoire par nos pratiques quotidiennes, individuelles et collectives, et la responsabilité qui nous incombe à le protéger, notamment face aux défis du changement climatique.
Vous pouvez cliquer sur chaque nom pour lire le portrait de la personne.
Les portraits ont été réalisés par les photographes jurassiens Stéphane et Elisabeth Godin, sauf pour la photo de Franck Dutoit, réalisée par les doubistes de A la croisée des regards.
Contact Parc : Nadège BONNET MATHIEU
Cette exposition a été réalisée dans le cadre des actions de sensibilisation du Parc, avec le soutien financier de :
![]() |