Olivier Juredieu

Exposition "Portraits d'ici - Photographies d'habitants de la montagne jurassienne"

 

 

GODIN-PNRHJ_portrait_7_21.jpg
CHOIX-PNRHJ_portrait_7_30.jpgGODIN-PNRHJ_portrait_7_12.jpg  

 

Olivier Juredieu, Architecte - Lélex

Expérimenter, sans cesse

 

Olivier Juredieu est architecte… peintre et photographe aussi. Installé à Lélex depuis une vingtaine d’années, il est spécialiste en construction bois, tant en architecture qu’en génie civil. Une spécialité acquise notamment en Suisse, qui l’amène à concevoir ou réhabiliter des maisons individuelles ou des édifi ces comme des écoles, des gymnases ou des bâtiments administratifs.

 

Sur les hauteurs de Lélex, il a aussi rénové une ancienne ferme du XVIème siècle, laissée à l’abandon, pour en faire sa maison, son bureau et son atelier de peinture. « Il n’y avait guère que les murs qui tenaient debout. Les poutres étaient infestées de capricornes et tombaient en poussière. J’ai entièrement redessiné la maison. J’ai conservé les principes de construction des maisons jurassiennes, tout en intégrant des éléments contemporains. Par exemple, sur la façade sud-ouest, celle qui est la plus exposée aux intempéries, j’ai repris un bardage vertical et à recouvrement en mélèze, avec une isolation en-dessous. J’ai ajouté une touche contemporaine en intégrant des stores vénitiens aux ouvertures. »

 

Voyageur polyglotte, Olivier est profondément attaché au massif jurassien dans lequel il puise ses racines familiales. Ce lien au territoire, il le traduit dans son travail d’architecte en s’attachant à respecter l’identité du patrimoine bâti haut-jurassien. « Dans toutes les vieilles maisons jurassiennes, il y avait par exemple un endroit à l’abri. On n’est pas dans une région où l’on peut souvent se mettre dehors. Les anciens le savaient : au premier rayon de soleil, même en hiver, ils avaient un endroit où s’asseoir dehors, à l’abri. Quand on restaure des bâtiments anciens ici, il faut respecter la typologie des maisons anciennes. C’est-à-dire la manière dont elles ont été construites et les raisons pour lesquelles elles ont été construites ainsi. Cela n’empêche pas d’intégrer de l’architecture contemporaine mais il faut savoir garder la structure, celle des maisons montagnardes, qui est adaptée aux conditions climatiques, au savoir-faire locaux, aux paysages. Dans les constructions aujourd’hui, on a complètement oublié ces principes et c’est vraiment dommage. »

 

S’il regrette le manque d’intérêt pour l’architecture et les impacts sur le paysage local, Olivier regrette aussi le manque de prise en compte des enjeux environnementaux, des économies d’énergies dans la construction. « J’ai découvert les avantages du bois dans la construction pendant mes études. Je trouvais déjà que c’était l’avenir. Le bois est la seule matière qui repousse, donc vous ne pouvez pas lutter… Plus globalement, je m’intéressais aussi déjà aux énergies renouvelables, aux matériaux biosourcés. Beaucoup de personnes découvrent cette approche d’éco-rénovation mais ce n’est pas nouveau. Si on regarde les maisons jurassiennes, les anciens appliquaient déjà cette approche. Aujourd’hui malheureusement, quand on voit l’évolution climatique, les coupes massives de bois aux quatre coins du monde, l’avenir c’est 10 ans. À notre niveau, on fait tous ce que l’on peut. En tant qu’architecte, je m’attache aux matériaux et aux techniques de construction et je ne cesse d’expérimenter de nouvelles choses. ».

 

Comme pour une rénovation en somme : ne pas renier les bases mais rester ouvert, pour toujours évoluer !


Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Révision de la Charte
Vers un nouveau projet de territoire en 2041
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations