Le Parc naturel régional du Haut-Jura coordonne la politique « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI) depuis janvier 2020, sur un secteur géographique qui dépasse les limites de son propre territoire. Dans ce cadre, un programme pédagogique est proposé aux classes de CM1 et CM2 de ce grand territoire : |
|
Crédit photo : M. Minaldi, FNE Ain
Crédit photo : M. Minaldi, FNE Ain
Crédit photo : M. Minaldi, FNE Ain |
Ce programme clé en main donne à la classe la mission du technicien de rivière. Sa mission ? Faire le diagnostic de la rivière la plus proche de la classe, pour proposer des recommandations de gestion qui amélioreront la qualité et le fonctionnement de la rivière. Au programme : 5 animations rivière Cette mission, si vous l’acceptez, sera réalisée grâce à des apports techniques et pédagogiques acquis lors des sorties au bord de l’eau, ou d’animations en classe:
Elles permettront de comprendre ce qu’est une rivière (de l’eau, mais aussi…), les éléments à observer pour déterminer la qualité de la rivière, d’appréhender les modifications apportées par l’Homme sur la rivière, et leurs conséquences pour le fonctionnement de la rivière.
Une correspondance Pendant la durée de cette mission, la classe correspondra avec une autre classe menant le même projet, sur une rivière différente du territoire concerné. Une fresque collective Les connaissances acquises durant la mission seront réinvesties dans une fresque collective, composée d’une pièce réalisée par chaque classe, lors d’un atelier assuré par l’artiste Mathilde Poncet. Durant l'année 2020-2021, 8 classes des écoles d'Aromas, Clairvaux-les lacs, Fort-du-Plasne, La Rixouse, Moirans-en-Montagne et Poids de Fiole, mènent ce projet, soient environ 280 enfants.
A l'automne 2021, 5 classes ont entamé le diagnostic de nouvelles portions de rivière : l'école du Faubourg à St Claude, l'école de la Source à Côteaux du Lizon, et trois classes de l'école d'Arinthod.
De nouvelles classes rejoindront l'aventure au printemps 2022 : les inscriptions sont toujours possibles.
Déjà 17 classes impliquées :
Pour l'année scolaire 2022-2023, ce programme sera à nouveau proposé à 15 classes.
|
Documents en téléchargement :
|
Contact Parc : Sabrina Le ROY, Technicienne rivière