Circuits alimentaires de proximité

« Déploiement des circuits alimentaires de proximité et construction d’une stratégie alimentaire territoriale »

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objectif d’identifier des projets, divers et variés portés par notre territoire, qui valorisent les produits locaux. Ces éléments viendront également alimenter une stratégie alimentaire, partagée et cohérente, sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura.

 

> Contexte

La demande du territoire en produits alimentaires de proximité est en forte augmentation depuis plusieurs années. Cette demande émane à la fois des habitants, des collectivités en charge des services de restauration collective, d’acteurs du tourisme ou de la restauration commerciale.

De façon à pouvoir organiser la mise en relation des acteurs en termes de production, de transformation et de commercialisation, le Parc a fait du développement des circuits alimentaires de proximité un axe à part entière de sa stratégie du programme LEADER.

Les objectifs de ce programme LEADER sont multiples :

  • définir les contours d’une stratégie alimentaire territoriale
  • accompagner les politiques de différentiation des produits
  • appuyer les investissements permettant le rapprochement des différents publics et maillons de la chaine. 

 

Différentes actions visant au développement des circuits alimentaires de proximité sont menées sur le territoire :

  • Un premier axe, porté par le Parc, vise à identifier quels sont les produits présents sur le territoire, les circuits de commercialisation actuels ainsi que les éventuels projets de diversification. Ce travail doit permettre la structuration de filières d’approvisionnement locales. Il a également pour objectif d’apporter des éléments concrets, logistiques et organisationnels quant au projet de cuisine centrale porté par la ville de Saint-Claude. Il se déploie jusqu’à l’automne 2017 ;
  • Un second axe vise à favoriser le déploiement de la marque « Valeurs Parc naturel régional » sur les produits agricoles. Ce marquage permettra d’identifier et de valoriser les productions locales, profitant ainsi aux entreprises qui s’engagent dans cette démarche en démontrant leur volonté de participer à un modèle de société local, solidaire et durable, mais également aux consommateurs qui auront la garantie de consommer des produits confectionnés dans le respect des trois valeurs phares de la marque - l’appartenance au territoire, le respect de l’environnement et la dimension humaine et sociale. Ce travail se déploie également jusqu’à l’automne 2017.

 

Les actions recouvertes par ces deux axes vont permettre de disposer de nombreux éléments de connaissance principalement liés à l’offre en produits locaux. Au-delà, il convient également d’apprécier le potentiel de développement coté demande à savoir les projets des collectivités ou tout acteur allant dans le sens du développement des circuits alimentaires de proximité. C’est à cette fin qu’il est proposé de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de façon à identifier les projets actuels ou émergeants ainsi que leurs porteurs. L’ensemble de ces éléments constitueront la matière pour construire, en relation avec les différentes collectivités et partenaires une stratégie alimentaire territoriale.

 

> Objectifs

Le Parc a décidé, par cet appel à manifestation d’intérêt, d’accompagner les acteurs qui contribuent au déploiement ou au renforcement des circuits alimentaires de proximité.

 

Les objectifs de cet appel à manifestations d’intérêt sont multiples :

  • Identifier les projets émanant du territoire ainsi que leur niveau de maturité.
  • Articuler les projets entre eux et les mettre en réseau. A travers les retours, le Parc naturel régional du Haut-Jura pourra susciter les échanges entre porteurs et favoriser les synergies entre les projets. Dans la philosophie du programme LEADER, visant à favoriser la coopération entre les acteurs, cela permettra de faire émerger des projets transversaux à la croisée des considérations sociales, économiques et environnementales.
  • Proposer un accompagnement. Au-delà de l’identification des projets, l’ambition de cet appel à manifestation d’intérêt est d’accompagner collectivement les projets, en prise directe avec les besoins du territoire. Il s’agit ainsi de déterminer les principaux besoins d’accompagnement (études de faisabilité, formation, sensibilisation, animation, investissements…). A ce stade, l’AMI n’implique aucun financement. Il permettra néanmoins, dans un second temps et en fonction de la nature des projets d’apporter un soutien soit à travers le programme LEADER, soit par le biais d’autres sources de financement sur les dispositifs classiques.
  • Capitaliser l’information. Comme mentionné ci-dessus, l’ensemble de ces données permettra de construire les bases d’une stratégie alimentaire territoriale. Un événement, pourra être proposé aux acteurs du territoire (producteurs, coopératives, acteurs touristiques, de la restauration collective, habitants, entreprises, acteurs sociaux…) de façon à en partager les orientations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Périmètre de cet appel à manifestation d'interêt

 

Porteurs de projets

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse :

  •  aux collectivités, à leurs groupements ainsi qu’aux professionnels, entreprises, indépendants et associations, qui souhaitent investir ces questions,
  • aux acteurs n’ayant pas de projets portant sur ces thématiques mais souhaitant tout de même participer et réfléchir à l’organisation d’une stratégie alimentaire sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura.

 

Thémathiques concernées

  • La valorisation économiqe des productions locales :
    • la commercialisation (magasins de producteurs, marchés, AMAP...)
    • l'approvisionnement local (cuisine centrale, restauratuion collective...)
    • la transformation des produits (ateliers de transformation, nouvelles recettes, menus spéciaux, redécouverte de ressources locales...
  • La formation, valorisation et sensibilisation des publics :

    • les programmes à destination des scolaires
    • l'évenementiel (conférences, portes ouvertes, festivals, rencontre croisant différentes disciplines...)
    • cycles de formations, interventions experts...
  • Les productions locales :
    • les nouvelles pratiques favorisant la biodiversité et respectueuses de l’environnement
    • la connaissance, la valorisation et la réintroduction des espèces et ressources locales, espèces anciennes voire oubliées…
    • l’adaptation des productions au changement climatique
  • Le lien social et la solidarité :
    • les jardins collectifs (investir des espaces communs, création de nouveaux jardins comme lieux de rencontre et de sensibilisation…)
    • les projets solidaires autour des produits et ressources locales,  intégrant des associations d’aide alimentaire …
    • la connaissance et reconnaissance des pratiques culturales et alimentaires issues des communautés (portugaises, italiennes, turques, marocaines…)

 

Périmètre géographique

Cet appel à manifestation d’intérêt concerne les projets et les acteurs situés sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura.

 

 

 

Orientations pour les projets

Critères de recevabilité

Les projets répondent à des valeurs soutenues par le Parc et ses partenaires ; les pratiques respectueuses de l’environnement, la solidarité, la prise en compte des paysages, la diversification des pratiques locales.


Candidatures

Les structure et personnes intéressées sont invitées à :

  • Pour les projets déjà identifiés, les structures et personnes intéressées : compléter et nous renvoyer une description du projet.  
  • Pour les projets en cours de réflexion ou pour manifester son intérêt à participer aux réflexions autour de la stratégie alimentaire territoriale : nous contacter par mail ou par téléphone.

 

 

 

 

 

Contact Parc : Floriane BAUER-CAUNEILLE

Alexina VANDELLE

Marie-Pierre REYNET

 

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