Concours d'idées bois

Premiers lauréats

Dans son approche énergétique, le projet Leader accorde une place centrale au bois. C’est pour développer une filière courte en bois-construction que le Parc a lancé un concours d’idées destiné à créer des objets contemporains qui puissent être repris par les entreprises.


Le but de ce concours est d’inventer des objets aux formes nouvelles à partir d’essences locales en testant de nouvelles qualités mécaniques du bois, le tout à des coûts acceptables. Pari audacieux pour ce concours scindé en trois catégories : abris de bergers, couverts en bois récupérant l’eau de pluie et… mobilier de repos et de contemplation. Il s’adressait aux artisans, aux étudiants des lycées du bois et aux designers.  


Un mobilier touristique extérieur contemporain, spécifiquement étudié et conçu pour le repos et la contemplation… C’est possible et c’est beau !

On peut parler de merveilles de créativité. Des objets contemporains (ce ne sont pas vraiment des meubles) tout à la fois beaux et fonctionnels spécialement créés pour se fondre dans un environnement naturel et apporter à l’utilisateur un maximum de confort. Pour rivaliser dans les projets, quelques artisans, les élèves du lycée de Moirans et du lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon entourés de leurs enseignants se sont surpassés : tourniquets, tapis, bancs… qui, une fois installés sur les belvédères, au bord des lacs, dans les clairières inviteront à la rêverie, dans ces lieux où le regard se mêle à l’émotion pour créer un sentiment de plénitude propre à l’évasion intérieure. Relookés, habillés de ces objets étranges, ils deviendront de vrais lieux de paix.


Si le premier succès reste celui de l’engouement, les couverts de récupération et le mobilier de contemplation ont notamment attiré bien des participants. La qualité des projets est une autre réussite. D’ailleurs, le jury a choisi six finalistes par catégorie. Quant à l’objectif final, le soutien à la filière, il sera patent dès lors que les collectivités s’empareront des projets pour les installer sur leur territoire, démultipliant ainsi l’impact économique auprès des entreprises locales.


L'objectif de ces concours était donc de :

- Proposer des objets contemporains, associant qualité conceptuelle et technique autour de 3 catégories de projets :

       Catégorie A : Mobilier de repos et de contemplation

       Catégorie B : Couvert en bois récupérant l'eau de pluie en estive

       Catégorie C : Abri pastoral de bergers en bois

- Renouveler des objets "traditionnels" afin de créer de nouvelles références,

- Proposer des objets ou projets innovants techniquement, conçus selon une démarche d'éco-construction, dont les entreprises locales pourront s'inspirer pour faire évoluer leur savoir-faire,

- Utiliser les filières courtes afin de démontrer l'adaptation et la capacité technique de la ressource forestière du territoire.

 

 

miseensituation.png

1er prix de la catégorie A : Mobilier de repos et de contemplation

 dupont1.png

1er prix de la catégorie B : Couverts de récupération d'eau de pluie

 

 

Regad.jpg

1er prix de la catégorie C : Abri pastoral de berger

 

Découvrez le livret « Du nouveau dans les paysages du Haut-Jura » (fichier PDF 2,7 Mo)
Il présente l’ensemble des projets et distingue les finalistes et lauréats des différentes catégories. Il témoigne du travail réalisé par les étudiants et leurs enseignants, les artisans et concepteurs ayant répondu, il rend compte des possibilités de renouvellement des formes des objets traditionnels.

 

 

      logo_Leader.JPGLogoUE_CMJN.jpg     France_FEADERDeroule.jpg


 

  Le Jury des Concours a auditionné les finalistes afin de désigner les lauréats le 15 juin dernier.  Les lauréats seront primés le vendredi 14 septembre à la Maison du Parc, à l'occasion due l'inauguration de l'exposition "Du nouveau dans les paysages haut-jurassiens" présentant l'ensemble des projets finalistes.

 

Les lauréats sont :

Catégorie A : Mobilier de repos et de contemplation

- 1er prix : Rémi SEVERIN et Morgane WHEELER

- 2nd prix : Lysiane DE MARIA

- 3ème prix : Candice DUCARRE

Catégorie B : Couverts récupérant l'eau de pluie en estive

- 1er prix : Alexis DUPONT

- 2nd prix : Loïc PETITJEAN

- 3ème prix Ex-aiquo : Matthieu DEBYSER et Clément FAIVRE

Catégorie C : Abri pastoral de berger en bois

- 1er prix : SARL Itinéraire et Design représenté par M. Jean-Larc REGAD (concepteur) et Entreprise Mariller représentée par M. Jean-Claude MARILLER (artisan)

 

Félicitations à tous.

 

Nous souhaitons remercier tous les participants ainsi que les étudiants des différents Lycées pour leur participation et la qualité de leurs projets :

Lycée professionnel Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne

Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon

Lycée technique du bois à Mouchard

Atelier des Savoir Faire à Ravilloles

  Contact : Muriel Vercez
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations