Leader : programme européen de développement rural LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l'Economie Rurale) est un programme européen destiné à soutenir des projets de développement innovants en zones rurales. Cette 4ème génération du programme européen Leader est alimentée par le Fonds Européen Agricole de Développement (FEADER) pour la période 2007-2013.
Dans le Haut-Jura, le programme s'intitule « Haut-Jura, l’énergie du territoire » et s’adresse plus particulièrement aux mondes agricoles et forestiers.
|
|
|
Ses objectifs :
Ce programme se décline en trois axes : 1. étudier les effets du changement climatique sur l’environnement, Le changement climatique est aujourd’hui engagé. Il s’agit, à travers des études prospectives d’imaginer les scénarii à venir et d’en rendre compte aux professionnels (gestionnaires et élus) ainsi qu’au grand public, pour permettre au territoire de s’adapter à ce changement : évolution des données climatiques, des sols, des insectes et de la flore seront autant de données pour déterminer quels seront les peuplements forestiers les mieux adaptés aux variations climatiques (longues périodes de sécheresse/précipitations par exemple). 2. développer le potentiel économique du bois-matériau Avec 70% de forêt sur la surface de son territoire, le Parc et ses partenaires souhaitent à travers LEADER permettre à la filière bois-matériau de bénéficier pleinement de ce potentiel économique, en retrouvant une logique de circuit court, de la production à l’utilisation du bois-matériau dans la construction. 3. faire de l’agriculture haut-jurassienne une agriculture énergiquement performante. Ces actions ont pour fil rouge la réduction des charges énergétiques et des gaz à effet de serre : investissements en économie et utilisation d’énergies renouvelables dans les exploitations agricoles, dans les fruitières (ateliers fromagers), promotion de produits agricoles en circuits courts. Par ailleurs, le programme LEADER « Haut-Jura, l’énergie du territoire » vise également à améliorer l’accueil des fruitières et à lutter contre l’enfrichement par des méthodes douces (troupeaux pâturant) pour valoriser les prairies à Haute Valeur Naturelle.
Bilan : Composé de 24 membres, le comité aura programmé durant la période 2009-2015, 84 projets portés par des maîtres d’ouvrages privés (27%) et publics (73%). L’ensemble de ces projets représente une dotation de près de 2 millions d’euros de crédits européens pour un montant total d’investissement de 4,9 millions d’euros sur le territoire. Le bilan est téléchargeable en cliquant ici.
La mise en oeuvre de ces projets a été permise grâce à l’engagement des partenaires financiers du programme : État, Commissariat de Massif du Jura, Régions Franche-Comté et Rhône-Alpes, Départements du Jura, de l’Ain et du Doubs, ADEME Franche-Comté et Caisse d’Allocations Familiales. |
Contact : Edouard Prost |
Ce programme est réalisé grâce au soutien financier du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), par lequel l'Europe investit dans les zones rurales.
![]() |
![]() |