LEADER, la démarche qui soutient vos projets dans le Haut-Jura

 

 LEADER est un programme de soutien au développement de l'économie rurale, initié par l'Union Européenne. Il permet d'accompagner les acteurs locaux dans le financement de projets innovants qui répondent aux enjeux du territoire, dans une approche d'expérimentation (notion de "projets pilotes"). 

Sur le Haut-Jura, la candidature portée par le Parc naturel régional du Haut-Jura a été retenu par la Région Franche-Comté. Elle permet de mobiliser 2.8 millions d'euros jusqu'au 31 décembre 2020 sur un territoire regroupant 99 communes des départements de l'Ain, du Doubs et du Jura.

 

 

Le projet « Haut-Jura : la chaine de valeur durable », proposé par le Parc et co-construit avec ses partenaires, entend répondre aux dynamiques en cours, révélées ou confirmées par les diagnostics, qui fragilisent la cohésion territoriale et l’identité du Haut-Jura. De façon à anticiper ces mutations, et préserver la capacité d’adaptation du territoire,  la candidature vise à :

  • Créer les conditions propices au renouvellement d’activités en replaçant les biens communs, naturels, paysagers, patrimoniaux, humains, au cœur du projet.
  • Faire de  la transition énergétique une préoccupation permanente et transversale, qui doit donner lieu à la recherche systématique des économies d’énergie et à la valorisation des potentialités d’énergies locales renouvelables, dans un souci d’économie de la ressource.
  • Mobiliser les acteurs locaux  et les habitants en mettant à profit l’exigence d’expérimentation de LEADER pour imaginer des solutions nouvelles vecteurs d’innovation et  encourager les démarches  collectives et de coopération.

Le dossier de candidature est téléchargeable en cliquant ici.

La brochure de présentation du programme LEADER 2014-2020 est à lire ici.

LEADER1.jpg

 

La mise en œuvre de cette stratégie de développement local se décline en trois axes. Le premier axe se situe dans la continuité du programme LEADER « Haut-Jura, l’énergie du territoire », avec un approfondissement des interactions entre les enjeux économiques et environnementaux intégrant la dimension sociale du maintien et de la qualité des emplois dans les domaines agricoles et forestiers.  Le deuxième axe aborde de manière prospective et transversale les nouveaux champs de l’économie que le territoire peut investir en mobilisant ses ressources humaines sur des dynamiques collectives créatrices de valeur. Le troisième axe concerne la mise en œuvre de la stratégie, par l’animation et la coopération.

                   

Parcelle_St_Laurent_(71).jpg

Axe 1 : Refonder l’identité agricole et forestière du territoire

Ce premier axe apporte des réponses aux mutations des activités agricoles et forestières, impactées aussi bien par les changements climatiques que par les modifications du cadre réglementaire et les pressions exogènes des marchés des matières premières et de l’énergie. Il vise à garantir des pratiques culturales favorables à l’environnement, à la biodiversité et à la qualité des paysages et à renforcer la résilience du territoire, par une meilleure territorialisation de la valeur ajoutée à travers le développement des circuits courts.

 LEADER2.jpg

 

Axe 2: Impulser de nouvelles dynamiques collectives solidaires

Le deuxième axe aborde les démarches prospectives transversales intersectorielles et inter-filières, aussi bien dans la promotion des énergies renouvelables, le développement des compétences liées à l’éco-rénovation du bâti que dans l’émergence de nouvelles formes d’activités venant enrichir le panier haut-jurassien de biens et de services, qu’il s’agit de promouvoir collectivement.

 

LEADER3.jpg

 

Axe 3 : Animation et coopération

Le troisième axe traite de l’animation de la mise en œuvre du programme. A travers le volet coopération, LEADER offre une opportunité pour le Haut-Jura de s’ouvrir à d’autres pratiques, d’autres cultures, d’accéder à de nouvelles expériences, et de participer aux réseaux d’échanges de façon à diffuser les réalisations exemplaires.

 

 


 Contact Parc

Edouard PROST

Marine CLEMENT

 

HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations
Délibérations des instances du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
News, Journal
Les actualités du Parc