Revitalisation des bourgs-centres

 

Redynamiser les villes du Haut-Jura !


Le Parc naturel régional du Haut-Jura a vocation à protéger la diversité de ses patrimoines et à contribuer à un aménagement respectueux du territoire, en répondant aux besoins présents et futurs du territoire tout en préservant un équilibre durable entre les espaces urbanisés, les espaces naturels, agricoles et forestiers. Cette volonté s'exprime notamment dans le SCOT du Haut-Jura (Schéma de cohérence territoriale), approuvé en juin 2017.


Celui-ci fixe plusieurs priorités notamment la revitalisation des bourgs-centres. En aménagement du territoire, un bourg-centre est une localité qui n’a ni la taille, ni la structure d’une ville mais qui organise la vie d’un territoire en concentrant des services privés et publics, des commerces, des aménagements et infractures culturelles, sportives…

Depuis plusieurs années, certains bourgs-centres, malgré leur rôle structurant, connaissent une perte de vitalité pouvant être illustrée par différents indica­teurs statistiques. Les origines de cette dévitalisation peuvent être variables et multiples : baisse et vieillissement de la population, habitat dégradé et/ou vacant, baisse des emplois, problématique d’accès aux services…

 

Sélectionné dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Parc accompagne 6 communes du Haut-Jura dans leur démarche de revitalisation des bourgs-centres : Lavans-les-Saint-Claude et Saint-Lupicin, Moirans-en-Montagne, Morez, Saint-Claude et Saint-Laurent en Grandvaux. Elles bénéficient d'une aide financière de 750.000€ de la part de la région (conventions signées avec la Région dans le courant de l'été 2019).

 

 

Améliorer l’attractivité d'un bourg-centre nécessite de mener une approche globale et d'activer différents leviers : habitat, commerce de proximité, espaces publics, réhabilitation de friches, image et communication, etc. Cette démarche reste en permanence motivée par la volonté de préserver et valoriser un environnement de qualité, et de s’inscrire pleinement dans une démarche de développement durable.


Après une phase de diagnostics en marchant, les communes sont actuellement dans une phase de programmation (quelles actions? avec quelles échéances) et de réalisations concrètes (par exemple, le nouvel aménagement de la Rue du Pré à Saint-Claude).

 

 

Contact Parc : Matthieu PEROZ


HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations
Délibérations des instances du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
News, Journal
Les actualités du Parc