Le projet de santé du Haut-Jura

 

St_Claude.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chaumont_ete_actu.jpg

 

1. Elaboration du diagnostic et du schéma de santé du Pays du Haut-Jura

Pour faire suite à la demande de la Région Franche-Comté, le Pays du Haut-Jura a engagé au cours de l’année 2011, en partenariat avec le cabinet MJF Conseil et Formation, une démarche sur l’ensemble du territoire du Pays, visant à pérenniser l’offre de soins sur l'ensemble de son territoire afin de :

  • recenser les difficultés et les besoins auprès des professionnels de santé et des institutions,
  • amorcer des démarches de coopération à l’échelle des différentes zones locales de santé. Voir la carte des zones

 

Ce travail a montré, d’une part, que le territoire haut-jurassien possède encore aujourd’hui un réel potentiel en matière d’offre sanitaire et médico-sociale, tant en qualité qu’en quantité, et a confirmé, d’autre part, l’inquiétude sur l’avenir de cette offre, non seulement du point de vue de l’évolution démographique des professionnels de santé, mais aussi du fait de son émiettement et de son manque de lisibilité.

 

Plusieurs groupes de professionnels se sont alors engagés dans une démarche de coopération. . Ainsi, en plus des deux projets préexistants (la maison médicale des Rousses et la maison de santé pluridisciplinaire de Moirans-en-Montagne - labellisée par l’ARS), quatre projets portés par les professionnels du territoire ont émergé :

  • la Maison de santé pluridisciplinaire de Saint-Lupicin : aujourd’hui labellisée par l’ARS,
  • le Relais de santé des Hautes-Combes : également labellisé par l’ARS,
  • le Pôle autour de la partie nord du territoire regroupant une Maison de santé à Morez et des Relais de santé à Bois d’Amont, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Longchaumois et Morbier : projet finalisé et déposé dernièrement pour une labellisation prochaine par l’ARS,
  • la Maison de santé pluridisciplinaire de Saint-Claude : projet en cours de finalisation.

 

L'ensemble de ces projets, ainsi que ceux encore à l'état d'ébauche, ont constitué l'élaboration du schéma de santé du Pays (schéma d'équipement). Voir le schéma de santé

 

Le rapport proposé comporte ainsi :

  • un diagnostic de l'offre médico-sociale,
  • un schéma général d'implantation de structures de santé ambulatoire organisé autour des 2 établissements de santé en place,
  • des projets de santé :

    . certains définis par les professionnels impliqués dans la dynamique,
    . certains en cours de conception,
    . certains en perspective à moyen terme,

  • des thématiques transversales identifiées pour engager une réflexion mobilisant les professionnels libéraux et institutionnels.

Télécharger le rapport


2. Un projet de santé du Pays du Haut-Jura

La démarche engagée par le Pays du Haut-Jura a ainsi permis de transformer le diagnostic de l’offre de santé en véritable schéma de santé, intégrant à la fois les projets préexistants et favorisant l’émergence de nouveaux projets.

Lors de l’élaboration de ce schéma d’équipement, des enjeux majeurs sont apparus dans les échanges avec les professionnels de santé. La question de la coordination et, in fine, de la pérennité de l’offre de santé institutionnelle est ainsi revenue de manière forte, dépassant les limites de chaque projet local. Prenant acte de cet enjeu, les élus du Pays ont souhaité engager une nouvelle phase de travaux pour permettre d’améliorer la coordination entre offre de santé libérale et offre institutionnelle, c’est-à-dire hospitalière et médico-sociale.

Pour lancer ces travaux, une rencontre des acteurs de la santé et du territoire a été organisée par le Pays en octobre 2012. Elle a permis à la fois de présenter aux 75 personnes présentes les travaux réalisés puis d’engager la réflexion sur la coordination autour de quatre thématiques majeures pour le territoire : la santé au travail, la santé mentale des adultes, l’offre de santé à destination des enfants et les soins de santé à domicile pour les personnes âgées.
Télécharger la présentation du 8 octobre 2012

Suite à cette rencontre, huit ateliers regroupant environ une quarantaine de professionnels de santé et pilotés par le Pays entre octobre 2012 et février 2013 ont permis d’identifier des actions concrètes sur chacune des quatre thématiques de travail.

Désormais, les objectifs en matière de politique de santé fixés au Pays ont été atteints (notamment dans la dimension équipement).

Du fait du repositionnement du Pays sur les enjeux d’urbanisme opérationnel, le contrat Local de santé sera mis en œuvre sur le territoire par l’ASEPT (Association de Santé d'Education et de Prévention sur les Territoires, émanation de la MSA), la MSA et l’ARS. Une convention de mise en œuvre a été signée entre ces différents partenaires.

Télécharger le Contrat Local de Santé

 

 

 

Contact Parc : Solenn JOUAN

Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations