Schéma de transport : Le constat

 
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Les principaux éléments du constats peuvent se résumer ainsi:

  •  Les habitants d’une centaine de communes doivent se déplacer vers une autre pour les achats et services de base vers les pôles de proximité !
  • L’offre en transport collectif ne permet pas aujourd’hui ces déplacements de proximité.
  • Les distances ne sont pas toujours compatibles avec les modes doux.

Dès lors qu’on recherche un niveau d’équipement supérieur, il faut se rendre dans les 10 pôles identifiés dont 3 seulement sont dans le PNR ;
  • Les modes "doux" (vélo, marche à pied, ...) ne peuvent plus jouer de rôle sauf pour les communes limitrophes
  • L’offre de transports collectifs (TC) n’est pas suffisante pour répondre à ces besoins.

 

Par ailleurs :

  • L’offre de transport touristique est également très localisée ;
  • Les principaux projets de transport collectif, de covoiturage, … sont très orientés vers les déplacements pendulaires, c'est à dire les déplacements journaliers de la population entre les lieux de domicile et les lieux de travail
Ainsi il s'agit de déterminer quels sont les objectifs et priorités en matière de mobilité pour le futur ?
Un plan d'actions est en cours d'élaboration. Il est actuellement conçu comme une bôite à outils dans laquelle :
  • Les actions ont été réparties dans 4 axes stratégiques,
  • Les principes sont détaillés avec les acteurs pour définir des exemples concrets et opérationnels sur certains secteurs du territoire.

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