Un tourisme durable, autour de l'eau

Pour un tourisme durable, 4 saisons à l'échelle du Massif du Jura


L’eau : joyau jurassien

A l’instar de l’offre de sports d’hiver indissociable de l’image des Montagnes du Jura, la thématique de l’eau constitue une des cartes maîtresses du territoire avec notamment la région des lacs. Secteur limitrophe au Parc naturel régional du Haut-Jura et au Pays Lédonien, elle se distingue à la fois par la grande variété de ses sites (lacs, cascades, rivières), supports de nombreuses activités ludiques, de détente et de contemplation et par une diversité d’ambiances notamment grâce à un cadre préservé sur le plan environnemental et paysager.

Aujourd’hui, la région des lacs fait face à de nombreux défis : comment mieux répartir les flux entre les sites ? comment s’adapter au changement climatique ? comment développer une offre « toute saison » moins dépendante des conditions météorologiques ? comment préserver les cours d’eau et lacs d’une dégradation écologique ? 

 

JB.Strobel-Herisson.jpg   
VAE-Jura@YOCOT-1066410-web.jpg   Fotolia_16502510_M.jpg


Une démarche commune à l’échelle du Massif du Jura

Conscient de la nécessité d’agir à une échelle globale, le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Pays Lédonien, en relation avec le Comité départemental du tourisme du Jura, animent ainsi depuis près de deux ans un travail de concertation avec les communautés de communes du secteur des lacs : Jura Sud, Grandvallière, Pays des lacs, Région d’Orgelet et Petite Montagne (la concertation sera ensuite élargit aux territoires limitrophes de Haut-Jura Saint-Claude, Champagnole-Nozeroy-Jura, Haut-Bugey Agglomération).

L’objectif ? Créer une filière « Lacs, rivières et cascades » qui regroupera les différents acteurs concernés et pourra proposer une offre attractive et coordonnée dans ses dimensions touristique (activités, équipements, services, hébergements, mobilité…), environnementale (évolution climatique, sensibilité des milieux, préservation de la ressource en eau…) et promotionnelle (marketing, information touristique…).


Devenir un pôle d'excellence pour un tourisme durable, 4 saisons

Les différents acteurs de la filière "Lacs, rivières et cascades" sont réunis autour d'un engagement fort, celui de proposer un tourisme durable, 4 saisons, d'excellence. Concrètement, cela se traduit par :

  • Proposer une offre touristique de grande qualité
  • Développer des activités touristiques compatibles avec les problématiques écologiques du territoire et les grands enjeux environnementaux et sociétaux
  • Equilibrer les fréquentations et proposer des activités attractives tout au long de l'année.

 

Télécharger le document de synthèse de l'étude "Création d'une flière lac, rivières et cascades"

 

Une "filière, qu'est-ce que c'est?

Une filière regroupe tous les acteurs qui agissent sur une même thématique. Pour la filière "Lacs, rivières et cascades", elle englobe l'ensemble des acteurs touristiques du territoire : collectivités, comités départementaux et régionaux de tourisme, offices de tourisme, hébergeurs, restaurateurs, prestataires de services et d'activités (culturelles, de pleine nature, etc.) ... Son rôle est de travailler sur des actions techniques et concertées. 

La filière "Lacs, rivières et cascades" visera donc à accompagner les acteurs avec trois objectifs principaux :

  • Accompagner l'excellence de la filière dans une logique de satisfaction de la clinetèle touristique
  • Garantir la durabilité des sites, produits et services touristiques dans une logique d'adaptation aux changements climatiques
  • Développer l'attractivité 4 saisons via la création de produits touristiques innovants et attractifs

 

Des aménagements concrets pour tous

Concrètement, plusieurs projets sont en cours de réalisation, guidés par la volonté de proposer des aménagements qui profitent à tous, habitants et touristes.

Ainsi, certains sites font l'objet d'aménagement comme celui du Regardoir (Moirans-en-Montagne), qui bénéficiera d’un aménagement global (office de tourisme, aire de pique-nique, cheminement piétons, équipement de contemplation, parking, etc.) permettant de magnifier le belvédère mais aussi d’améliorer les liaisons avec le centre-ville de Moirans-en-Montagne, ou celui du belvédère de Lect, complémentaire du « belvédère EDF » situé en rive droite du barrage.

 

 

Copie_de_S.GODIN-PNRHJ-029.jpg   IMG_9740-web.jpg   S.GODIN-PNRHJ-001.jpg

 


 

JURASSIC Vélo Tours

Le tourisme est un secteur en perpétuelle évolution et nécessite de la part des acteurs publics et privés une adaptation de leurs offres aux nouvelles demandes induites par les changements de comportements des clientèles (besoin de nature, de ressourcement, de découverte, de bien-être) et par les évolutions technologiques (hyper-connectivité, reconquête des clientèles vélos grâce à l’assistance électrique).


En 2017, le Parc naturel régional du Haut-Jura, le Pays Lédonien et sept communautés de communes du territoire se sont mis autour de la table. Un objectif : contribuer directement à la préservation de la ressource en eau et à l’adaptation aux changements climatiques, par le tourisme. Comment ? En travaillant tous ensemble, acteurs publics et privés, pour faire émerger ce produit éco-touristique à impact local positif : Jurassic Vélo Tours.

Les acteurs publics (collectivités locales et services de l’Etat) et privés (loueurs de vélos, moniteurs cyclistes, hébergements touristiques, commerçants) se remontent alors les manches. Il faut tracer des itinéraires qui feront connaître et aimer nos patrimoines fragiles. Il faut penser des parcours bien adaptés à nos futurs visiteurs : sécurisés, bien guidés, intéressants, générateurs de sourires. Il faut trouver une solution de mobilité douce, écologique, agréable…

C’est décidé ! 50 itinéraires à parcourir en Vélo à assistance électrique connecteront les sites naturels, les belvédères et les hébergements touristiques de ce territoire aux multiples facettes : le Massif du Jura.

 

 
  logo-jurassicvelotours2020-quadri.png

Une trentaine de parcours (et 20 points de location) sont accessibles aux habitants et vacanciers.Il en existera bientôt 50. Demain, vous partirez à la demi-journée, pour une journée complète ou pour un grand tour de plusieurs jours, alternant voyage à vélo, escale culturelle, hébergement adapté… Sur des boucles de 15 à 50km, Jurassic Vélo Tours relient plus de 100 points d’intérêt par des routes secondaires, des chemins blancs ou des pistes forestières et des sentiers accessibles à tous (familles avec enfants, personnes sans expérience spécifique dans le pilotage d’un vélo) à l'échelle des Montagnes du Jura.  

Pour découvrir les parcours et loueurs à découvrir sur le site internet Jurassic Vélo Tours

 

 

Pour en savoir plus :

Contact Parc : Florian Marguet

 

Ce projet s'intègre dans le cadre du programme européen
LEADER 2015-2020
"Haut-Jura, la chaîne de valeur durable"
 


 
LEADER.jpg

FinancePar_ANCT.png

 

 
Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations