Geo E-Bike Tour

3 Itinéraires de découverte du paysage géologique dans le Parc du Haut-Jura et le Parc Jura vaudois en vélo électrique.


Lancement en 2017

Elément essentiel du patrimoine naturel des Montagnes du Jura, la géologie donne à cette région son relief typique.Les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura (F) et du Jura vaudois (CH) vous présentent trois itinéraires adaptés à la pratique du vélo à assistance électrique pour découvrir ce patrimoine singulier qui traduit à travers la lecture de ses paysages le passé lointain du Jura, son histoire plus récente, mais aussi son présent et son avenir.

Cette offre de découverte s’adresse à des visiteurs novices en géologie, mais curieux de nature.

 

Vous trouverez les informations pratiques dans un livret traduit en allemand et en anglais, pour repérer les 29 sites décrits par GEO EBKE TOUR JURA, les itinéraires et les coordonnées des loueurs de vélo électriques concernés. Pour une découverte complète des sites, et être guidé par un GPS sur une cartographie embarquée, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Géo eBike Tour Jura sur votre mobile (smartphone).


Le Tour du Lac de Joux 

Témoignages du passage des glaciers

Ce 1er circuit donne à découvrir le paysage de la vallée de Joux où l’eau, omniprésente, peut  disparaitre dans le sol pour resurgir à d’autres points improbables. Vous allez percevoir les témoins du passage des glaciers passés et leur impact aujourd’hui dans la circulation hydraulique.

 

Le Tour « Combe du Lac et haute vallée de la Valserine »   

 Plissements et érosion

Ce 2ème circuit invite à parcourir deux vallées où des formes spectaculaires de plissement et d’érosion se sont développées. Par la diffusion d’un film dédié à la géologie jurassienne, la Maison du Parc à Lajoux vient enrichir cette découverte.

 

Le tour « Vallée de la Valserine et Hautes Combes »

A travers le Jura plissé

Cette longue boucle conseillée en 2 jours vous invite à remonter la vallée de la Valserine et ses paysages variés (érosion de Roche Franche, moraines du Niaizet, …) pour accéder aux sites spectaculaires des Hautes Combes ( pli en Champignon, cluse du Flumen, roche Fauconnière…). Le retour dans la vallée est aisée par le cirque des Avalanches surplombant Champfromier.

Une variante dans les paysages des Hautes Combes en 1 jour est également présentée.

 


Contact Parc : Gilles Prost

Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations