Geo E-Bike Tour

3 Itinéraires de découverte du paysage géologique dans le Parc du Haut-Jura et le Parc Jura vaudois en vélo électrique.


Elément essentiel du patrimoine naturel des Montagnes du Jura, la géologie donne à cette région son relief typique.Les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura (F) et du Jura vaudois (CH) vous présentent trois itinéraires adaptés à la pratique du vélo à assistance électrique pour découvrir ce patrimoine singulier qui traduit à travers la lecture de ses paysages le passé lointain du Jura, son histoire plus récente, mais aussi son présent et son avenir.

Cette offre de découverte s’adresse à des visiteurs novices en géologie, mais curieux de nature.


Vous trouverez les informations pratiques dans un livret traduit en allemand et en anglais, pour repérer les 29 sites décrits par GEO EBIKE TOUR JURA, les itinéraires et les coordonnées des loueurs de vélo électriques concernés. Pour une découverte complète des sites, et être guidé par un GPS sur une cartographie embarquée, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Géo eBike Tour Jura sur les plateformes de téléchargement :

- Google Play en cliquant ici

- App Store en cliquant ici


Vous pouvez télécharger le dépliant GEO EBIKE TOUR en cliquant ici.

 


Le Tour du Lac de Joux 

Témoignages du passage des glaciers

Ce 1er circuit donne à découvrir le paysage de la vallée de Joux où l’eau, omniprésente, peut  disparaitre dans le sol pour resurgir à d’autres points improbables. Vous allez percevoir les témoins du passage des glaciers passés et leur impact aujourd’hui dans la circulation hydraulique.


Le Tour « Combe du Lac et haute vallée de la Valserine »   

 Plissements et érosion

Ce 2ème circuit invite à parcourir deux vallées où des formes spectaculaires de plissement et d’érosion se sont développées. Par la diffusion d’un film dédié à la géologie jurassienne, la Maison du Parc à Lajoux vient enrichir cette découverte.


Le tour « Vallée de la Valserine et Hautes Combes »

A travers le Jura plissé

Cette longue boucle conseillée en 2 jours vous invite à remonter la vallée de la Valserine et ses paysages variés (érosion de Roche Franche, moraines du Niaizet, …) pour accéder aux sites spectaculaires des Hautes Combes ( pli en Champignon, cluse du Flumen, roche Fauconnière…). Le retour dans la vallée est aisée par le cirque des Avalanches surplombant Champfromier.

Une variante dans les paysages des Hautes Combes en 1 jour est également présentée.

 


Contact Parc : Julien RUELLE

Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations