Le 27 mai 2021 le Premier Ministre a annoncé le plan « Avenir montagnes », qui a pour objectif d’accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif. En effet, outre les impacts du changement climatique qui produisent leurs effets depuis plusieurs années, la crise sanitaire et les mesures de protection des populations mises en place pour contrôler l’épidémie de Covid, ont mis en exergue la nécessité pour le tourisme de montagne de se renouveler. La crise agit comme un révélateur des fragilités du tourisme de montagne.
Son modèle économique connaît en effet depuis plusieurs années une remise en question et fait face à des défis désormais bien connus et partagés :
Une des grandes mesures de ce plan « Avenir Montagnes » concerne la création du « fonds Avenir Montagnes », qui comprend deux volets :
Réflexion autour de la transition touristique à l'échelle du Pays du Haut-Jura Les conséquences du réchauffement climatique en montagne, ainsi que les nouvelles attentes des usagers s’inscrivent dans une dynamique de transition globale, qui nécessite de faire évoluer l’offre de tourisme et de loisirs. L’objectif est de proposer une offre globale, attractive, durable, et résiliente, pour tous. Aujourd’hui, nous souhaitons avoir une vision plus claire des complémentarités des offres de loisirs et de tourisme dans le Haut-Jura, de manière à investir dans les créneaux porteurs qui répondent aux préoccupations de l’ensemble des acteurs du territoire et en parfaite adéquation avec ses valeurs. Nous portons une attention particulière sur la co-construction de ces actions avec l’ensemble des acteurs du territoire : habitants, socio-professionnels, élus, touristes, institutions… Pour cela, nous avons besoin de vous ! L’amélioration et la réadaptation de l’offre passant par la connaissance, le Pays du Haut-Jura a lancé une enquête auprès de ses habitants et des visiteurs réguliers, quant à leur perception du territoire et leurs pratiques de loisirs. L’enquête est ouverte jusqu’au 27 novembre. Les résultats permettront de comprendre les atouts, les besoins et les points d’améliorations à inscrire dans les actions de demain pour accompagner le changement. Devenez acteurs de la transition sur votre territoire en répondant à l’enquête. |