Plan Avenir Montagnes : investir en faveur du tourisme durable

 

Le Commissariat à l’aménagement du Massif du Jura lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des acteurs du tourisme en montagne : collectivités, établissements publics, associations, syndicats mixtes, entreprises etc. La date butoir de dépôt : le 15 septembre 2021.

 

Un Appel à Manifestation d’Intérêt pour accompagner l’offre touristique de la montagne jurassienne vers plus de qualité, de résilience et de performance écologique.

 

Le 27 mai dernier, le Premier Ministre a annoncé le plan « Avenir montagnes », qui a pour objectif d’accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif.

En effet, outre les impacts du changement climatique qui produisent leurs effets depuis plusieurs années, la crise sanitaire et les mesures de protection des populations mises en place pour contrôler l’épidémie de Covid, ont mis en exergue la nécessité pour le tourisme de montagne de se renouveler. La crise agit comme un révélateur des fragilités du tourisme de montagne. Son modèle économique connaît en effet depuis plusieurs années une remise en question et fait face à des défis désormais bien connus et partagés :

-          Une forte dépendance aux activités liées à la pratique du ski alpin,

-          Une fréquentation hivernale stagnante avec des difficultés à attirer les jeunes clientèles,

-          Des problématiques liées à une baisse et une plus grande imprévisibilité de l’enneigement naturel et à la gestion de la ressource en eau dans un contexte de transition écologique,

-          La nécessité de renforcer la résilience des territoires, de préserver la biodiversité, le patrimoine paysager, d’aller vers plus de sobriété foncière et énergétique et de prévenir les conflits d’usage,

-          L’exigence de rénover le parc d’hébergement touristique vieillissant et peu commercialisé,

-          La prise en compte des attentes clientèles qui évoluent avec une forte demande d’activités diversifiées, de tourisme bas carbone respectueux de l’environnement

 

Une des grandes mesures de ce plan « Avenir Montagnes » concerne la création du « fonds Avenir Montagnes », qui comprend deux volets :

-          Un volet d’accompagnement de 31 millions d’€ dans le cadre d’Avenir Montagnes Ingénierie, porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), et consacré à l’accompagnement d’une soixantaine de territoires de montagne dans la conception de leurs projets de transition.

-          Un volet de soutien à l’investissement de 300 millions d’€, nommé « Avenir Montagnes Investissement », financé à parts égales entre l’État et les Régions.

 

L’appel à manifestation d’intérêt dont le contenu est présenté ici concerne ce 2ème volet. Il est téléchargeable en cliquant ici.

 


Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations