Elles parcourent le massif du Jura du nord au sud, du Pays de Montbéliard dans le Doubs, jusqu’au Bugey dans l’Ain, passent par le Jura et sillonne le Parc naturel régional du Haut-Jura : les Grandes Traversées du Jura sont un véritable trait d’union pour les montagnes du Jura. Tutoyant la frontière suisse, elle offre également quelques incursions chez nos voisins helvètes. Ondulant sur les crêtes, plongeant dans les combes, émergeant d’une forêt pour longer un lac, cheminant dans les forêts d’épicéas d’où émergent les fermes trapues, musardant de villages en villages, c'est une invitation à la randonnée itinérante en été comme en hiver, dans un environnement authentique et préservé, à travers des paysages grandioses et profondément humanisés.
Les Grandes Traversées du Jura (GTJ) se découvrent autour de 7 pratiques, en itinérance : le ski nordique, le ski de randonnée nordique et la raquette à neige, en hiver ; la randonnée pédestre, équestre, le VTT et le vélo, en été. Les GTJ, c’est aussi partir à la découverte des activités humaines et économiques qui font la réalité des Montagnes du Jura. On conjugue alors activités de pleine nature avec culture, artisanat, gastronomie et patrimoine. Pour organiser votre randonnée, rendez-vous sur le site des Grandes Traversées du Jura (itinéraires, hébergements, météo, info pratiques, organisateurs de séjours, idées rando, etc.) |
||
|
||
Une convention pour accompagner le développement des GTJ Une convention de partenariat entre l'association des Grandes Traversées du Jura et le Parc naturel régional du Haut-Jura, avec le soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté, permet d'animer et d'accompagner un programme d'actions en faveur de la communication et de la promotion des GTJ mais aussi des acteurs du tourisme concernés par ces itinéraires (actions de formation par exemple) (le Parc n'intervient pas sur le ski de fond, même sur son territoire, la Charte du Parc ne le missionnant pas sur ce domaine.).
|