Programme de développement des GTJ

Lac_des_mortes.jpg Elles parcourent les Montagnes du Jura du nord au sud, du Pays de Montbéliard  dans le Doubs, jusqu’ au Bugey dans l’Ain, passent par le Jura et en  sillonnant le Parc naturel régional du Haut-Jura. Les Grandes Traversées du  Jura sont un véritable trait d’union entre les régions Franche-Comté et  Rhône-Alpes. Tutoyant la frontière suisse, elle offre également quelques  incursions chez nos voisins helvètes.
Ondulant sur les crêtes,  plongeant dans les combes, émergeant d’une forêt pour longer un lac,  cheminant dans les forêts d’épicéas d’où émergent les fermes trapues,  musardant de villages en villages, c'est une  invitation à la randonnée itinérante en été comme en hiver, dans un  environnement authentique et préservé, à travers des paysages grandioses et profondément humanisés
DSCN4165.JPG

Depuis 2014, la Grande Traversée du Jura permet d’aborder 6 pratiques de randonnée distinctes : le ski  nordique et la raquette à neige, en hiver ; la randonnée pédestre, équestre, le VTT  et le vélo, en été.


GTJ, c’est aussi partir à la découverte des  activités humaines et économiques qui font la réalité des Montagnes du  Jura. La randonnée sur la Grande Traversée du Jura se conjugue alors avec  culture, artisanat (notamment du bois), gastronomie et patrimoine  (musées, fermes et églises comtoises,…).

Une convention de partenariat GTJ-Parc du Haut-Jura, avec le soutien financier de la Région Franche-Comté, permet d'animer et d'accompagner un programme d'action en fveur des acteurs du tourisme concernés par ces itinéraires.

 

Les enjeux du programme

  •  Le développement touristique
  •  L’adoption d’une logique de marché
  •  Le Développement économique
  •  L’optimisation des relations entre démarches publiques et privées


L’organisation du programme

  •  Des conventions annuelles déclinent ce programme cadre en programme d’actions.
  •  Le Parc assure la mise en œuvre du programme GTJ sur son seul territoire, hormis l’action formation qui intéresse l’ensemble des hébergeurs
  •  Le Parc n’intervient pas sur les actions relatives à la GTJ ski de fond, même sur son territoire, la charte du Parc ne le missionnant pas sur ce domaine.

Pour organiser votre randonnée, le site internet "GTJ"vous  donnera toutes les informations nécessaires (itinéraires, hébergements,  météo, info pratiques, organisateurs de séjours, idées rando, etc.).

Découvrir les GTJ
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations