Objectifs et enjeux du schéma detransport

Schéma statégique des déplacements et transports

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Rural et montagneux, le Haut-Jura est une région particulièrement contraignante en matière de déplacement.
Les grandes voies de communications routières et ferroviaires contournent le territoire, et les points d'accès restent à la frontière du massif sans se prolonger. L'offre de transport, mal adaptée à la demande, ne répond pas aux besoins de mobilité de certaines catégories de populations spécifiques : personnes âgées, jeunes, ménages sans moyens de locomotion. La « coupure » du Haut-Jura avec l'extérieur et les difficultés de déplacement au sein même du territoire restent problématiques. Cette situation touche l'ensemble des acteurs territoriaux.

  • Les entreprises connaissent des difficultés logistiques et de transports professionnels accrues. Elles peinent à accueillir des clients extérieurs qui sont « bloqués » une fois arrivés aux portes du Jura (aéroport de Genève et Lyon, gare TGV Bellegarde). L'accès à l'emploi est bloqué pour certaines catégories de population ne pouvant pas assumer leurs déplacements.
  • L'offre de services et d'équipements. La répartition inégale de l'offre culturelle, commerciale, de services ou d'équipements nécessite également pour la population de pouvoir facilement se déplacer. La plus grande facilité de déplacement est également favorable au décloisonnement, tant dans le domaine économique, culturel ou social, des acteurs dispersés et plus ou moins isolés dans leurs pratiques.
  • Du point de vue touristique, l'absence de service de transport ne permet pas d'optimiser le potentiel des points d'accès au territoire (aéroport, gare TGV), notamment vis-à-vis de la clientèle touristique étrangère. L'accès à une offre touristique diffuse, atout pour le territoire, se fait difficilement et freine la lisibilité de l'offre haut-jurassienne restreignant d'autant « l'espace vécu touristique ».


Bien qu'à priori ne disposant pas de compétences propres en termes de transports, les partenaires du Parc naturel régional du Haut-Jura lui ont reconnu différentes missions visant à l’articulation et à la cohérence des politiques conduites sur son territoire géographique.

Ainsi, une réflexion s’est mise en place à l’automne 2011, sur l’état des différentes offres de transport, l'idée étant d'identifier ce qui, à terme, pourra constituer un Schéma Stratégique pour nos déplacements.

 

Une synthèse des différents diagnostics et études a été réalisée durant l'automne 2011,le travail s'est prolongé par la formalisation des différents axes stratégiques sur lesquels pourraient porter les actions, ainsi que sur l'identification des actions possibles elles mêmes. Cette démarche s'est appuyée sur une approche par type de publics (familles, frontaliers, résidents, visiteurs, ...) pouvant être concernés.

Ce travail s'inscrit bien évidemment en lien avec le Plan Energie-Climat, et suite à une première restitution, il va être complété par un retour d'avis organisé au niveau des communautés de communes afin de rassembler l'ensemble des iées et propositions.

Débutera à partir de cet automne une seconde phase de choix d'orientations et de premières actions concrêtes à accompagner ou à réaliser.

  Voir la présentation de la synthèse (3 Mo):en-savoir-plus-vert.jpg
 
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