La démarche revitalisation Bourgs-centres

 

Le Parc a candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt pour la revitalisation des Bourgs-centres de la Région Franche-Comté.

 

L’action concerne les neuf communes de l’armature territoriale du SCOT : au niveau « ville » St Claude et Morez et au niveau « bourg-centre » Lavans-St Lupicin, Moirans-en-montagne, St Laurent-en-Grandvaux, Les Rousses, Morbier et Mouthe.

Ces bourgs ont une vocation de centralité pour l’ensemble du territoire.

Pour cet appel à manifestation d’intérêt, la candidature originale du Parc, valorisant des diagnostics en marchant, a été sélectionnée par la Région. Cette démarche consiste à réunir sur le terrain un groupe de travail pour échanger sur l’attractivité du bourg et chercher collectivement des pistes de solution.

 

 

La phase de diagnostic s’est déroulée d’octobre 2015 à juin 2016.

A l’issue de de cette première phase, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté a sélectionné six bourgs pour la phase 2. Il s’agit de :

      - Moirans-en-montagne,

     - Saint-Claude,

     - Morez des Hauts de Bienne,

     - Saint-Laurent-en-Grandvaux,

     - Saint-Lupicin / Lavans-lès-Saint-Claude

 

Ainsi, cinq études de programmation vont être lancées de façon quasi conjointe sur le territoire, avec pour but de définir une feuille de route par bourg pour déterminer les actions à mener et leur phasage dans le temps.

 

Moirans-en-Montagne et Morez des Hauts de Bienne ont choisi leur prestataire. Les autres collectivités vont prochainement lancer des appels d’offre pour trouver un bureau d’étude qui les accompagnera pour réaliser ces études de programmation.

 

Pour améliorer l’attractivité des bourgs, l’approche se veut globale et activera différents leviers. En phase de réalisation, les actions pourront porter à la fois sur l’habitat, les activités, dont le commerce de proximité, les services ou encore l’image ou les espaces publics.…

 

Par ailleurs, dans le cadre du Pays, des actions pourront porter sur des projets collectifs à l’échelle plus vaste.

 

Contact Parc : Solenn JOUAN


Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations