![]() |
Se déplacer autrement dans le Haut-Jura Territoire rural de moyenne montagne, le Haut-Jura est confronté à des besoins en déplacement croissants et à une forte dépendance à la voiture individuelle due à une faiblesse des transports en commun et à la diversité des besoins.
Différentes initiatives ont déjà été engagées par les collectivités et le Parc en matière de covoiturage, de transport à la demande, de mobilité douce…
L’enjeu est maintenant de proposer une organisation plus efficace d’un bouquet d’offres de mobilité sur l’ensemble du bassin de vie que constitue le Haut-Jura, en s’appuyant sur les offres existantes. Le projet « Bouquet de Mobilités Alternatives pour Tous dans le Haut-Jura » Initié par les cinq Communautés de communes du Pays du Haut-Jura (Haut-Jura Arcade, Haut-Jura Saint-Claude, Jura Sud, La Grandvallière, La Station des Rousses) dans le cadre du Contrat de Territoire avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, le projet BoMAT Haut-Jura a été labelisé « France Mobilités » pour son caractère innovant en matière de mobilités quotidiennes en milieu rural.
Compte-tenu de l’organisation du territoire autour d’un réseau de petites villes et de bourgs-centres, et des projets de réaménagement des cœurs de ville en cours, le projet s’articule autour de 3 axes de travail :
Les premières actions dès 2020 Suite à la réalisation d’un diagnostic et d’un schéma directeur, les cinq Communautés de communes et le Parc envisagent le déploiement d’un panel de solutions dès le premier semestre 2020 :
En parallèle, plusieurs actions d’information et de promotion sont envisagées :
Contact Parc : Carole ZAKIN et Edouard PROST |
|||
|
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme LEADER 2014-2020 "La chaîne de valeur durable". Il est réalisé grâce au soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l'Union Européenne (FEADER). |