
  
|
Depuis plusieurs années, les hébergeurs de la Station des Rousses offrent à leurs clients la possibilité de se rendre sur leur lieu de séjour sans voiture ! Chaque samedi de décembre à mars, les vacanciers d’Ile de France, du Nord et de Bretagne peuvent emprunter une navette au départ de la gare de Dole (correspondance avec les TGV en provenance de Paris, Lille et Rennes) qui les dépose à la porte de leur hébergement. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’action du Parc sur les déplacements touristiques doux et apporte une première réponse à la problématique propre au tourisme de l’accessibilité au massif en transports en commun : • Quels services déployer pour répondre aussi bien aux attentes des clientèles qu’aux contraintes des hébergeurs ? • Comment faire reposer au maximum le service sur l’offre de transport public existant ?
Pour cette expérimentation, une trentaine d’hébergements (centres de vacances, hôtels et gîtes) de Bois d’Amont, des Rousses, de Prémanon et de Lamoura, la centrale de réservation de la Station ainsi que la communauté de communes et le Parc font partis du dispositif.
Durant une phase d’étude et de concertation avec les acteurs concernés plusieurs solutions ont été discutées (accès par la Suisse, Morez, Bellegarde…). Compte tenu de la qualité de sa desserte (coût du trajet, rapidité depuis Paris, fréquence des trains) et sa relative proximité avec les montagnes du Jura (1h30) c’est l’accès via la gare de Dole qui a été retenu. Ce dispositif pour des vacances sans voiture est complété par le ski bus de la station qui permet aux vacanciers de se déplacer durant leur séjour. Les professionnels de la Station (hébergeurs, agences immobilières et centrale de réservation) ont un rôle majeur à jouer dans la promotion du dispositif, ce sont eux les prescripteurs auprès des clientèles. Avec l’aide financière et technique du Parc en collaboration avec la Communauté de Communes de la Station des Rousses, plusieurs outils ont ainsi été mis en place comme un site internet dédié, à destination des hébergeurs et du public touristique souhaitant s’informer sur le service.
Le nom du service (analogie avec le « groom service » pour suggérer une prestation de prise en charge du client), la ligne graphique épurée (image d’une montagne et d’une station de village accessible), le code couleur employé (positionnement « haut de gamme » du service) et le message « vos vacances avec chauffeurs » (ton humoristique pour une promesse d’un service sur mesure et de vacances sans stress) permettent de véhiculer une image à la fois renouvelée, moderne et positive d’un territoire qui sait innover pour s’adapter aux attentes de ses visiteurs.
|