Le quartier du Faubourg Marcel, à Saint-Claude, est bordé par la Bienne. Historiquement, c'est la rivière qui lui a permis de développer de multiples activités, notamment industrielles. Ce qui en a longtemps fait un quartier animé ... Aujourd'hui, le quartier ne bénéficie plus du dynamisme lié à ces activités. Par ailleurs, il subit régulièrement des crues de la rivière d'une ampleur variable, puisque des constructions sont installées dans le lit même de la Bienne.
Dans le cadre d'une réflexion globale sur les risques d'inondations dans différents secteurs du Haut-Jura menée par le Parc (étude 2015-2016), et en lien avec la démarche de revitalisation du bourg-centre portée par la ville de Saint-Claude, le Parc et la Région Bourgogne-Franche-Comté, un projet de renaturation et de réaménagement des berges de la Bienne au quartier du Faubourg Marcel est en cours. Un projet ambitieux pour un Faubourg animé, connecté à son environnement naturel
La requalification des berges de la Bienne au Faubourg Marcel répond à un double objectif : redonner à la rivière un fonctionnement plus naturel et améliorer le cadre de vie du quartier, pour le rendre plus attractif.
Le projet est ambitieux car il intègre des enjeux multiples : repenser le quartier en concertation, améliorer le fonctionnement de la Bienne, redonner sa place à la biodiversité, offrir un cadre de vie plus naturel aux riverains, créer de nouveaux lieux de vie …
Ainsi, après une phase d’études et de diagnostics, et de nombreux ateliers associant la population mais aussi les jeunes de Saint-Claude, un projet d’aménagement complet a été retenu avec la réalisation de plusieurs espaces : zones naturelles, espaces de détente et de loisirs accessibles en bord direct de la rivière. Vous pouvez le découvrir en regardant le film de présentation du projet, réalisé par Axel Falguier (cliquer sur la flèche pour le visionner).
Un projet en trois étapesLa réalisation de ce projet doit se dérouler en plusieurs étapes.
La création d’un aménagement temporaire, en concertation avec les habitants
De fait, compte-tenu des incertitudes encore existantes quant au calendrier de réalisation de la phase 3 du projet, le Parc et la Ville de Saint-Claude ont affirmé leur volonté de créer un aménagement temporaire à l’issue des différentes démolitions opérées. En effet, il ne s’agit pas de laisser un espace complètement vide mais bien de rester dans la dynamique et la raison d’être du projet : améliorer le cadre de vie du quartier, pour ses habitants et les Sanclaudiens.
En plus de l’espace « mare » déjà créé, le collectif d’architectes, designers et menuisiers Cabanon Vertical a été sollicité afin de concevoir et construire une structure en bois sur le site. Trois rencontres ont eu lieu avec les habitants, en juillet, septembre et octobre (chantier participatif). Le résultat : une structure temporaire permettant à chacun de s’y délasser, s’y promener, s’y retrouver à deux pas de la Bienne.
A partir du printemps 2022, en concertation avec la Ville de Saint-Claude et le Parc naturel régional, cet espace pourra aussi être investi et agrémenté par les associations et structures locales dans le cadre d’animations, d’ateliers ou tout autre évènement en lien avec le projet global et à inventer collectivement. |
|
||
![]() |
![]() |
|
![]() |
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de :
|