Renaturation des Berges de la Bienne à Saint-Claude

 

Le quartier du Faubourg Marcel, à Saint-Claude, est bordé par la Bienne. Historiquement, c'est la rivière qui lui a permis de développer de multiples activités, notamment industrielles. Ce qui en a longtemps fait un quartier animé ... Aujourd'hui, le quartier ne bénéficie plus du dynamisme lié à ces activités. Par ailleurs, il subit régulièrement des crues de la rivière d'une ampleur variable, puisque des constructions sont installées dans le lit même de la Bienne.

 

Dans le cadre d'une réflexion globale sur les risques d'inondations dans différents secteurs du Haut-Jura menée par le Parc (étude 2015-2016), et en lien avec la démarche de revitalisation du bourg-centre portée par la ville de Saint-Claude, le Parc et la Région Bourgogne-Franche-Comté, un projet de renaturation et de réaménagement des berges de la Bienne au quartier du Faubourg Marcel est en cours.


Un projet ambitieux pour un Faubourg animé, connecté à son environnement naturel

La requalification des berges de la Bienne au Faubourg Marcel répond à un double objectif : redonner à la rivière un fonctionnement plus naturel et améliorer le cadre de vie du quartier, pour le rendre plus attractif.  

Le projet est ambitieux car il intègre des enjeux multiples : repenser le quartier en concertation, améliorer le fonctionnement de la Bienne, redonner sa place à la biodiversité, offrir un cadre de vie plus naturel aux riverains, créer de nouveaux lieux de vie …

 

Ainsi, après une phase d’études et de diagnostics, et de nombreux ateliers associant la population mais aussi les jeunes de Saint-Claude, un projet d’aménagement complet a été retenu avec la réalisation de plusieurs espaces : zones naturelles, espaces de détente et de loisirs accessibles en bord direct de la rivière. Vous pouvez le découvrir en regardant le film de présentation du projet, réalisé par Axel Falguier (cliquer sur la flèche pour le visionner).


 

 

Un projet en trois étapes

La réalisation de ce projet doit se dérouler en plusieurs étapes.

  • Etape 1 - 2019 : Démolition de la friche Emboutissage Jurassien.
 
  • Etape 2 : Démolition des logements sociaux au 3 impasse du Gravier et au 28 rue du Faubourg. Cette phase reste en attente de subventions par l'OPH de Saint-Claude.

  • Etape 3 : Réalisation de l’aménagement complet et des différents espaces de vie. Pas d'échéance précise, cette phase aura lieu à l'issue de l'ensemble des démolitions et  mobilisation des différents financements.

 

Compte-tenu des incertitudes quant au calendrier de réalisation de la phase 2 du projet, à savoir la démolition des bâtiments de l’OPH, le Parc et la Ville de Saint-Claude ont affirmé leur volonté de créer un aménagement temporaire à l’issue du chantier de démolition de la friche Emboutissage Jurassien.

En effet, il ne s’agit pas de laisser un espace vide après les travaux mais bien de rester dans la dynamique et la raison d’être du projet : améliorer le cadre de vie du quartier, pour ses habitants et les Sanclaudiens. Ainsi, les riverains seront invités à participer à la création d’un aménagement temporaire en lieu et place de la friche. Cette réflexion se déroulera à partir de 2020.


 

Le chantier de démolition de la friche Emboutissage Jurassien en images


IMG_0498.jpg IMG_0486.jpg    
IMG_0505_bis.jpg

 

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de :

 

Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Cartographie
Portail cartographique
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations