• Travaux

2024-52 – Travaux de réhabilitation du fonctionnement hydrologique des marais du Chatelet et du Coin d’aval

(La Chaumusse, Fort-du-Plasne – 39)

Description

Les tourbières du massif Jurassiens, ont été profondément affectées par les activités humaines pendant de nombreuses années. Les fossés et fosses d’exploitation créés, ainsi que les plantations d’épicéas perturbent leur fonctionnement hydraulique. Cela diminue leur capacité de stockage de l’eau et ainsi les apports qu’ils peuvent faire aux rivières en période de sécheresse.

Ces perturbations engendrent également une modification de la faune et de la flore des tourbières, concourant à la disparition d’une partie de notre patrimoine naturel.

Dans le cadre du programme LIFE Climat tourbières du Jura dont il est bénéficiaire, le PNRHJ porte la maitrise d’ouvrage d’un projet de réhabilitation des marais du Chatelet et du Coin d’Aval. Vu l’objectifs des travaux, leur exécution comporte plusieurs caractéristiques environnementales, parmi lesquelles :

  • Le respect strict des milieux et la prise en compte de l’ensemble des mesures d’évitements ou d’atténuation des impacts sur le lieu d’intervention ;
  • La conformité avec le Code de l’environnement, le Code rural et la Loi sur l’Eau ;
  • La prise en compte du contexte environnemental et réglementaire du secteur. Les travaux se déroulant au sein de milieux aquatiques sensibles.

Calendrier prévisionnel

Le marché débutera à une date qui sera précisé dans la notification d’attribution.

La durée d’exécution des travaux ne devra pas excéder 40 jours ouvrés pour une fin impérative le 1er mars 2025.

Les dates seront reprécisées lors de la réunion de lancement du marché.

Type de procédure : adaptée

Catégorie : Travaux

Support(s) de parution : https://www.e-marchespublics.com , le site du Parc naturel régional du Haut-Jura et sur le site du BOAMP https://www.boamp.fr


Retour

Télécharger le dossier

Nom(Nécessaire)