Animer le Contrat Local de Santé
Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et une collectivité pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Sur le Pays du Haut-Jura*, le Parc anime cette démarche. Avec ses 41 336 habitants répartis entre petites villes et zones rurales, la santé est un enjeux majeur des quatre Communautés de Commune du Pays.
*les communautés de communes de Haut-Jura Saint-Claude, Haut-Jura Arcade, Station des Rousses et la Grandvallière
Qu’est ce qu’un CLS ?
Un CLS en quelques mots, c’est un outil modulable qui fait du lien entre le Projet Régional de Santé et les projets portés plus localement. Il définit collectivement une stratégie et des objectifs dans le domaine de la santé. C’est un programme d’actions pluriannuels qui vise à apporter une réponse la plus adaptée possible aux besoins des populations locales. Le CLS fait l’objet d’un suivi de la mise en œuvre des actions et une évaluation des résultats. Concrètement un CLS poursuit les objectifs suivants :
- Décliner les politiques de santé (nationales et régionales) localement
- Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé
- Améliorer la coordination entre les champs sanitaire, médico-social, social, la prévention et la santé environnementale, pour répondre à la complexité des situations à prendre en charge
- Renforcer la visibilité des actions locales en faveur de la santé
- Développer des conditions environnementales et sociales favorables à l’état de santé des populations.
Le CLS du Pays du Haut-Jura
La première étape du CLS a été l’élaboration d’un diagnostic territorial partagé au printemps 2025. Le plan d’action qui découle de ce dernier est en train d’être établit pour être validé en février 2026. Le plan d’action doit être réalisée en corrélation avec le Projet Régional de Santé (PRS) et en concertation avec les acteurs locaux. Ces actions qui seront mises en œuvre entre 2026 et 2031 répondent à 6 axes de travail spécifiques :
![]() | Attractivité du territoire et démographie des professionnels de santé |
![]() | Santé environnementale : environnements favorables à la santé |
![]() | Déclinaison des parcours : parentalité / personnes âgées / personnes en situation de handicap |
![]() | Santé mentale et accompagnement des publics vulnérables |
![]() | Coordination des actions de prévention et promotion de de la santé |
![]() | Coordonner, animer et évaluer le CLS |
Une dynamique collective et locale
Les acteurs sollicités et impliqués dans la construction et dans les actions du CLS sont les suivants : les collectivités locales, les professionnels du médical, social, médico-social, associatif, enfance, petite-enfance, accueil de loisir, ainsi que les institutions départementales et régionale telles que l’ARS, la CPAM et la Région Bourgogne-Franche-Comté.