Développer une économie locale et solidaire
-
Conduire le Projet alimentaire territorial
Le projet alimentaire territorial (PAT) vise à mettre en place une stratégie territoriale face aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. Agir ensemble avec ce projet c’est interroger l’alimentation locale, et donc l’agriculture locale et les circuits courts. Valoriser et développer la richesse des productions agricoles Le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura est marqué par une agriculture orientée sur une production laitière traditionnelle à vocation fromagère de qualité avec 4 AOP : Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura. Cette spécialisation couplée au relief et au climat locaux rend complexe la…
-
Déployer la marque Valeurs Parc
La Marque collective Valeurs Parc est bien plus qu’un simple logo ! S’appuyant sur un cahier des charges exigeant, elle met en lumière des entreprises ayant des pratiques respectueuses de l’Homme et de l’environnement, avec un ancrage territorial affirmé. Ce label valorise la richesse des productions, la qualité d’accueil et les savoir-faire du massif. Elle tisse également un lien entre ces acteurs. « Engagés ensemble pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’Homme et l’économie locale » Découvrir les produits et services de la marque Valeurs Parc du Haut-Jura Produits agricoles, hébergements, restaurants, loisirs, artisanat et savoir-faire CARTE…
-
Accompagner la forêt – filière bois
Page en construction
-
Promouvoir l’éco-construction et l’éco-rénovation
Page en construction
-
Accompagner les filières agricoles locales et soutenir le pastoralisme
Le Haut-Jura est un territoire résolument agricole. Il est marqué par les filières de fromages AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex. Ainsi, les élevages de vaches laitières sont majoritaires sur le massif. Ces systèmes basés depuis des siècles sur le pâturage ont fortement façonné les paysages ouverts jurassiens. Gérées de façon raisonnée, les prairies naturelles sont des milieux riches en biodiversité. A travers diverses actions, le Parc soutien le pastoralisme et encourage la gestion respectueuse de ces parcelles tout en cherchant à valoriser les produits issus de l’agriculture locale.