Œuvrer pour les paysages

Les paysages sont le fruit des rencontres entre les milieux naturels et les populations qui s’y sont installées. Leur qualité est un des éléments qui justifie le classement d’un territoire en Parc naturel régional qui ont d’ailleurs pour vocation leur préservation et leur valorisation. Les paysages du Haut-Jura constituent donc un enjeu majeur et transversal pour son Parc régional.

Les paysages du Haut-Jura : des équilibres à trouver entre identité et mutation

Le Parc du Haut-Jura se caractérisent par des paysages aux reliefs variés. En effet, ils abritent des perspectives emblématiques de crêtes, de combes, de cluses… On y retrouve des motifs paysagers caractéristiques comme les pré-bois et de grands ensembles forestiers…

Village de Mouthe, Haut-Doubs

Au sein de ces paysages naturels et agricoles, les infrastructures humaines se traduisent aujourd’hui autant par l’habitat traditionnel emblématique que par ses nouvelles structures urbaines et touristiques.

Le paysage est le reflet des évolutions et dynamiques territoriales en actions. Zone frontalière active, le massif jurassien est face à des enjeux comme l’artificialisation et mitage urbain. Dans un contexte de transition accélérée (climatique, environnementale et sociétale). Les paysages sont alors plus que jamais le miroir des choix portés par les territoires, les sociétés et leurs politiques d’aménagement.

Le Parc a pour mission de :

Le Parc s’affirme comme un acteur du développement d’une gestion du territoire respectueuse des patrimoines paysagers et bâtis.

  • Il développe des outils pour améliorer la connaissance de l’identité de nos paysages. Pour cela il s’appuie sur les spécificités et évolutions de ses 13 unités paysagères. Pour répondre à ses objectifs, le Parc a déployé un observatoire prospectif et photographique des paysages.
  • Il agit en faveur de la protection, comme de la gestion collective des paysages, en appuyant l’élaboration des documents d’urbanisme, de chartes paysagères, de règlements locaux de publicité…
  • Il veille également à la sensibilisation au territoire par le biais d’actions comme des voyages éducatifs auprès des élus, des guides d’accompagnement des pratiques…