Adapter le Haut-Jura au changement climatique
-
Le Haut-Jura face au changement climatique : une transition ambitieuse
Le Parc naturel régional du Haut-Jura engage une démarche innovante pour s’adapter aux enjeux climatiques et construire un avenir durable. Ambition Climat 2030 définit une stratégie, guide pour la transition du territoire, et un positionnement clair des actions du Parc en matière de transition et d’adaptation au changement climatique. Websérie « Le Haut-Jura face au changement climatique » : des témoignages inspirants Les premiers épisodes de cette websérie présentent trois témoignages sur des initiatives d’ores et déjà mises en place pour s’adapter ou réduire les effets du changement climatique. Ces vidéos illustrent ainsi la démarche Ambition…
-
Encourager la sobriété énergétique
Page en cours d’écriture
-
Organiser le recours aux énergies renouvelables
Page en cours d’écriture
-
Développer les mobilités durables
Territoire rural de moyenne montagne, le Haut-Jura est confronté à des besoins en déplacement croissants et à une forte dépendance à la voiture individuelle due à une faiblesse des transports en commun et à la diversité des besoins. Différentes initiatives ont été ou sont engagées par les collectivités et le Parc en matière de covoiturage, de transport à la demande, de mobilité douce…
-
Préparer aux métiers de demain
Quels seront les métiers et formations de demain dans le Parc du Haut-Jura ? Dans un contexte de changements globaux qui interrogent l’activité dans le Haut-Jura, cette question se pose. Le Parc vient d’achever une étude portant sur le développement de formations aux métiers de demain, à l’échelle de son territoire. La nécessité d’adapter les modèles économiques et les métiers Les filières économiques de la montagne du Jura font face à des problématiques communes, liées aux changements globaux (changement climatique, transition écologique, effondrement de la biodiversité…). Les nombreux effets qu’ils entraînent sur ces activités impliquent leur…
-
Développer des solutions fondées sur la nature
Lorsqu’ils sont fonctionnels et résilients, les écosystèmes peuvent rendre bon nombre de services écosystémiques à notre société. Il s’agit par exemple d’éviter le relargage de gaz à effet de serre stockés depuis des milliers d’années dans les tourbières, diminuer les risques d’inondation et de sécheresse, lutter contre l’érosion des sols, … Les milieux naturels en bon état écologique sont alors tout aussi utiles à l’humain qu’à la préservation et restauration de la biodiversité. Dans cette logique, le Parc développe des solutions fondées sur la nature pour faire face aux enjeux du changement climatique. Il mène des…
-
Stratégie forêt-bois
Cette Stratégie forêt-bois a été co-construite pour apporter un nouveau regard sur la thématique à l’échelle du Parc naturel régional du Haut-Jura. Que ce soit par la connaissance, les actions sylvicoles, l’accompagnement de la filière forestière ou les actions de sensibilisation, le Parc peut se reposer sur une feuille de route collective pour les prochaines années. Sa mise en place est maintenant le défi à relever. Un contexte forestier et des changements globaux Des forêts multifonctionnelles Des changements globaux Les changements globaux actuels touchent le Haut-Jura et n’épargnent pas ses forêts : dépérissement massifs liés aux…
-
Sylv’ACCTES
L’association Sylv’ACCTES encourage et accompagne une gestion forestière vertueuse répondant aux enjeux écologiques, sociaux et économiques. Grâce à la contribution de collectivités, entreprises mécènes, particuliers, partenaires forestiers, associations de protection de la nature, elle contribue ainsi à l’adaptation des forêts au changement climatique. Sylv’ACCTES s’engage dans la pratique d’une sylviculture adaptive et progressive. Cette sylviculture permet, en plus de la production de bois, le maintien des paysages, de la biodiversité, la qualité des sols et la protection contre les risques naturels (glissement de terrain, crues…). Toutes les actions de sylviculture conduites par Sylv’ACCTES sont adaptées à…