Des hommes et des femmes engagés pour le territoire

Le Parc est gouverné par un Syndicat Mixte composé d’élus du territoire qui donne les orientations à la structure. Pour la partie opérationnelle, le Parc dispose d’une ingénierie de projet, portée par une équipe pluridisciplinaire de haut niveau qui compte trois-quarts d’ingénieurs. Pour compléter un Conseil Scientifique et Prospectif éclaire les actions du Parc et le contexte territorial grâce à son expertise. Tous travaillent conjointement à la mise en œuvre d’un projet partagé pour le territoire.

Les délégués et membres du Bureau

Le Parc naturel régional du Haut-Jura fonctionne en Syndicat Mixte organisé en Comité Syndical de 207 délégués titulaires désignés par les collectivités adhérentes.

Le Bureau élu par le Comité Syndical compte 23 membres issus de 5 collèges représentant les différentes collectivités du territoire.

Les élus peuvent prendre part à des commissions thématiques qui travaillent sur des sujets et actions précises.

Une équipe pluridisciplinaire au service du territoire

Pour mettre en œuvre sa Charte et accompagner les collectivités dans leurs projets, le Parc mobilise une équipe pluridisciplinaire. L’équipe composée d’une quarantaine de personnes s’articule en 4 pôles :

  • Milieux naturels, agriculture et forêt
  • Développement territorial et Pays
  • Grand Cycle de l’Eau
  • Administration générale

Vous avez un projet, n’hésitez pas à solliciter l’équipe du Parc !

Le Conseil scientifique et prospectif

Dans un Parc naturel régional, le Conseil scientifique est une instance consultative, rattachée au Comité syndical. Il permet de mettre en perspective l’action du Parc et d’approfondir ses relations avec la recherche. 

Le Conseil scientifique et prospectif du Parc du Haut-Jura est composé de 15 scientifiques. Experts reconnus par leurs pairs. Ils viennent d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté et de Suisse. Ils couvrent différentes disciplines : sciences de l’homme et de la société, sciences de la terre et de la matière ; sciences de la vie et de la nature.