EXPOSITION À PARTIR DU 17 AVRIL ET TOUT L’ÉTÉ

Exposition l'art ouvre de nouvelles portes
Slide
Marine EGRAZ

Marine EGRAZ

« Entre chien et loup »

Peinture et dessin sur porte en bois

"Entre chien et loup", une expression qui tient à cœur à l'artiste. Derrière son œuvre et ce titre, Marine Egraz évoque la transition entre deux mondes, le jour et la nuit, ce qu'on voit et ce qui se cache, le domestique et le sauvage. Entre ce que l'on connaît, et ce qui nous fait peur... et paradoxalement nous attire aussi.
Comme dans la fable "Le Loup et le Chien", chacun peut choisir le côté dont elle ou il se sent le plus proche. Une face de la porte est chien, l'autre est loup.
L'artiste a habilement adapté sa palette de couleurs et son dessin pour faire ressentir la différence entre les deux tout en jouant sur les couleurs de fin de journée, les lumières, les ombres, les dégradés.

En savoir plus

Slide
Marine EGRAZ

Manon Robb

“Qu’aimez-vous dans le vélo ?”

Illustration numérique, impression sur adhésif et peinture sur porte en bois

Le monde qui nous entoure est en perpétuel changement, et nous essayons tous d'avancer à son rythme. Sur cette porte, Manon Robb interroge la notion de mobilité, du mouvement et de son impact sur nos vies.
Nous avons tous dans notre entourage une personne ou une institution qui prône les déplacements grâce à des moyens de mobilités dîtes "douces". En se focalisant sur la pratique du vélo, l'artiste cherche à interpeller sur ce moyen de transport, la diversité des expériences et des rôles que le vélo peut jouer dans votre vie. Comment utilisez-vous le vélo dans votre quotidien? Qu'aimez-vous dans le vélo? Le vélo est aujourd'hui un objet utile à votre loisir, votre santé, à notre planète .. Avez­ vous pensé à l'utiliser autrement?
Et si vous preniez une pause en avançant au rythme de votre vélo?

En savoir plus

Slide
Marine EGRAZ

Mathilde Poncet

« Les droits du sauvage »

Peinture sur porte en bois

Dans un contexte d’effondrement de la biodiversité, il est temps de bouleverser les institutions humaines afin de donner de la voix à ceux que le capitaliste exploite : les non-humains et les écosystèmes. Pour cela, l’Occident dispose d’un outil révolutionnaire : le Droit. Ici nous parlons de droits véritables et profonds, des droits universels. Que se passerait-il si nous appliquions ce système juridique à la Nature ? Si l’on donnait les moyens aux non-humains de se défendre ? Si l’on faisait passer les intérêts des écosystèmes avant ceux des grandes entreprises ?
Sur cette porte, Mathilde Poncet a reproduit le texte de la Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère (proclamée en 2010 en clôture de la Conférence mondiale des peuples contre les changements climatiques, à l’initiative des peuples amérindiens) et a imaginé 8 situations mettant en pratique ce droit.

En savoir plus

Slide
Marine EGRAZ

Marion Brand

« Voyage – Voyage »

Peinture et transfert sur porte en bois

Relativement préservé de l'industrie et de l'agriculture intensive, le massif du Jura est sans nul doute un lieu d'attraction pour les voyageurs en quête de nature et d'authenticité. Cependant, comment garantir l'accès à ce territoire fragile tout en veillant à sa préservation, dans une société qui massifie le tourisme et dégrade les conditions d'habitabilité pour les populations autochtones, humaines et non­ humaines?
Avec cette œuvre, Marion Brand questionne l'imaginaire collectif autour du loisir et notre façon de « consommer » le paysage. Ainsi, elle invite chacun et chacune à imaginer des scénarios possibles pour l'avenir du tourisme local, aujourd'hui vital à l'économie du territoire, et confronté à des enjeux sociaux et environnementaux majeurs.

En savoir plus

Slide
Marine EGRAZ

Charlotte Serrao - CRASH MÉDUSE

“TAKE HEART !”

Posca peinture sur porte en bois

Le climat change dans le Haut-Jura, "ce n'est plus comme à notre époque" diraient les anciens. Les stations touristiques se retrouvent face à une transition imposée qui les pousse à s’adapter et à proposer de nouvelles activités de loisirs et détentes afin de continuer à attirer du monde et maintenir une économie touristique stable.
À travers cette œuvre, Crash Méduse confronte le "Haut-Jura d'avant" au "Haut-Jura du futur" grâce aux témoignages de seniors et d’enfants du village de Prénovel. Ainsi, une face de la porte est dédiée au passé et l’autre au futur. L’artiste propose d’appréhender ce parallèle de façon interactive. Les volets à soulever découvrent tour à tour des photos anciennes de Prénovel et du village vacances Le Duchet ou des QR codes menant aux interviews des différentes générations.

En savoir plus

Slide
Marine EGRAZ

Lise Vurpillot

“La part sauvage”

Acrylique et feuille d'or sur porte en bois

La porte de Lise Vurpillot retranscrit la place que nous laisserons au monde sauvage aujourd'hui et demain. Elle nous invite à nous poser des questions sur le Vivant au sens large.
En représentant des grands portraits, l'artiste confronte le public à la présence de l'animal et ses "émotions" au travers de ces yeux qui nous regardent. Une transition qui invite à continuer d'accueillir la part sauvage au sein de notre société et la faire perdurer, prendre un temps pour les regarder et s'émerveiller de leur présence.

En savoir plus

Slide
Marine EGRAZ

Alysée Girardot, The Paper mind

“L’Entre Mondes”

Illustrations sur papier intégré collées aux vitres, peinture et ajout d'éléments physiques ornementaux sur porte en bois

Ici, la mobilité est interprétée à travers le mouvement: vers l'extérieur et vers l'intérieur. La porte de "L'entre Mondes” est un double trompe-l'œil.
D'un côté Alysée Girardot invite à ouvrir la porte de chez soi pour explorer ou (re)découvrir les magnifiques milieux naturels du Haut-Jura. On se retrouve alors parmi la faune et la flore locales, ses sapins, ses lacs et forêts et les incroyables vues sur les Alpes. De l'autre côté, l'artiste invite à ouvrir la porte d'une échoppe magique inspirée de sa série d'illustrations commencée en 2024 "Les Boutiques Imaginaires". Au Chaudron Rusé, la faune et la flore jurassiennes se mêlent à la magie des potions, aux artefacts mystiques et aux grimoires d'Animagie. Les humains sont les bienvenus !

En savoir plus

previous arrow
next arrow
Formulaire exposition

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logochampa.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo_Oyonnax.svg-1200x540.png.