Alysée Girardot

L’OURSE Alysée, la magie du stylet

Autodidacte, Alysée, réalise ses illustrations numériques sur tablette graphique. A travers ses créations empruntes de magie et aux couleurs douces Alysée cherche à insuffler le rêve et le voyage. Le Haut-Jura dont elle est originaire est un environnement qui laisse difficilement indifférent alors, bien entendu, il alimente ses créations lumineuses. Pour cela, elle utilise une technique d’ombres colorées, qui consiste à ne pas utiliser de noir, lui permettant d’avoir une lumière constante dans ses dessins.

Jamais à court de projet, Alysée écrit des poèmes, des albums jeunesse, sa première BD et qui sait peut-être un jour, un roman ! Alysée travaille actuellement sur sa première Bande Dessinée « Les légendes de Papier ».

Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses qui m’inspirent. On m’a lu énormément d’histoires étant petite, des mythes, des contes, des BD… ça vient aussi des jeux vidéo, des films d’animation, de la nature qui nous entoure, des balades, des amis, des rencontres, des animaux, des voyages… C’est la vie qui m’inspire.

L’Entre Mondes – illustrations sur papier intégré collées aux vitres, peinture et ajout d’éléments physiques ornementaux sur porte en bois.

Ici, la mobilité est interprétée à travers le mouvement : vers l’extérieur et vers l’intérieur. La porte de « L’entre Mondes » est un double trompe-l’œil.

D’un côté Alysée Girardot invite à ouvrir la porte de chez soi pour explorer ou (re)découvrir les magnifiques milieux naturels du Haut-Jura. On se retrouve alors parmi la faune et la flore locales, ses sapins, ses lacs et forêts et les incroyables vues sur les Alpes. De l’autre côté, l’artiste invite à ouvrir la porte d’une échoppe magique inspirée de sa série d’illustrations commencée en 2024 « Les Boutiques Imaginaires ». Au Chaudron Rusé, la faune et la flore jurassiennes se mêlent à la magie des potions, aux artefacts mystiques et aux grimoires d’Animagie. Les humains sont les bienvenus !