Manon Rob
L’OURSE Manon, les paysages graphiques
Graphiste de formation, Manon travaille en dessin numérique sur tablette. Son travail nous plonge dans la couleur et les textures, entre nature et composition musicale.
Manon se considérait dans un premier temps comme graphiste et non illustratrice, ses dessins venaient soutenir les projets graphiques. Puis, réaliser l’illustration du Lac de l’Abbaye l’a libérée. Elle s’est alors rendu compte en dessinant des paysages, que ce dessin pouvait être la finalité du projet. Cela a été un véritable déclic dans sa pratique de l’art. Elle cherche encore à se découvrir tout en se projetant dans un univers plastique mouvant et vibrant.
Sous forme d’affiches, de manifeste et de slogan Manon a participé avec le collectif Ourse à une manifestation contre les violences faites aux femmes organisée par l’association « NousToutes ».
J’ai commencé à dessiner les paysages du Haut-Jura car j’ai fait mes études à Paris et la tranquillité de la nature, la possibilité de s’évader me manquaient. C’est ce côté ressourçant de la nature qui m’inspire, non pas les paysages en tant que tels, mais la sérénité que ces paysages dégagent.
« Qu’aimez-vous dans le vélo ? » – peinture sur porte en bois
Le monde qui nous entoure est en perpétuel changement, et nous essayons tous d’avancer à son rythme. Sur cette porte, Manon Rob interroge la notion de mobilité, du mouvement et de son impact sur nos vies.
Nous avons tous dans notre entourage une personne ou une institution qui prône les déplacements grâce à des moyens de mobilités dîtes “douces”. En se focalisant sur la pratique du vélo, l’artiste cherche à interpeller sur ce moyen de transport, la diversité des expériences et des rôles que le vélo peut jouer dans votre vie. Comment utilisez-vous le vélo dans votre quotidien ? Qu’aimez-vous dans le vélo ? Le vélo est aujourd’hui un objet utile à votre loisir, votre santé, à notre planète… Avez-vous pensé à l’utiliser autrement ?
Et si vous preniez une pause en avançant au rythme de votre vélo ?

Une œuvre à voir à la Maison du Parc du 17 avril au 13 juin puis à la bibliothèque de Champagnole du 20 juin jusqu’à fin août
