Marine Egraz

L’OURSE Marine, l’esprit bucolique

Autodidacte, Marine a toujours eu un crayon dans les mains. Elle trouve l’inspiration dans son Jura natal, ses habitants à plumes et à poils et ses explosions de fleurs au printemps. Pour un rendu net et précis Marine s’est orientée vers le dessin aux feutres.

Son univers coloré touche très facilement le monde de l’enfance mais ses dessins

s’appliquent à une multitude d’usages et une vaste clientèle de particuliers comme de professionnels : faire-part, fresques, étiquettes de producteurs locaux, motifs pour le textile, panneaux pédagogiques… Les projets se suivent mais ne se ressemblent pas !

Marine est connue pour son emblématique petit renard, bien souvent la porte d’entrée sur son art. Néanmoins, son univers ne se borne pas à cette “petite bestiole” à laquelle elle reste attachée tout en cherchant à s’en émanciper.

J’ai travaillé 10 ans à l’association La fraternelle à Saint- Claude. Là-bas j’ai eu l’occasion de croiser des artistes de tous poils : musiciens, photographes, vidéastes, auteurs… Cette expérience m’a inspirée, mis dans le bain et permis de me lancer à mon tour en tant qu’illustratrice professionnelle.

« Entre chien et loup » – peinture et collage sur porte en bois

“Entre chien et loup”, une expression qui tient à coeur à l’artiste. Derrière son oeuvre et ce titre, Marine Egraz évoque la transition entre deux mondes, le jour et la nuit, ce qu’on voit et ce qui se cache, le domestique et le sauvage. Entre ce que l’on connaît, et ce qui nous fait peur… et paradoxalement nous attire aussi.

Comme dans la fable “Le Loup et le Chien”, chacun peut choisir le côté dont elle ou il se sent le plus proche. Une face de la porte est chien, l’autre est loup.

L’artiste a habilement adapté sa palette de couleurs et son dessin pour faire ressentir la différence entre les deux tout en jouant sur les couleurs de fin de journée, les lumières, les ombres, les dégradés.