Mathilde Poncet

L’OURSE Mathilde, encre et crayons engagés

Mathilde est autrice et illustratrice jeunesse indépendante. Inspirée par le folklore, les animaux, les montagnes et les ciels, elle construit ses images colorées par strates de crayons de couleurs, pastels ou encre pour donner corps à des histoires malicieuses et sauvages. Au fil de ses albums, elle tente de développer un bestiaire énigmatique et chaleureux où le quotidien et le grandiose cohabitent.

Mathilde s’est fait connaître grâce à son album “Des vacances timbrées”, mais a réalisé des ouvrages plus personnels comme “La peau du Lynx”. Un livre engagé qui parle du rapport de concurrence entre le chasseur et le lynx sous la forme d’un conte contemporain.

Mathilde travaille en ce moment sur une bande dessinée documentaire inspirée par les écrits de Philippe Descola, sur la notion de Nature et nos rapports aux non-humains.

Dans mon travail on retrouve régulièrement des personnages de femmes un peu sorcières très en lien avec les animaux sauvages. J’ai été tout de suite séduite par l’idée de rejoindre le collectif OURSE. Un collectif entièrement féminin, rural, composé d’artistes soucieuses de défendre des valeurs de savoir-vivre avec la biodiversité.

Les droits du sauvage – peinture sur porte en bois

Dans un contexte d’effondrement de la biodiversité il est temps de bouleverser les institutions humaines afin de donner de la voix à ceux que le capitalisme exploite : les non-humains et les écosystèmes. Pour cela, l’Occident dispose d’un outil révolutionnaire : le Droit. Ici nous parlons de droits véritables et profonds, des droits universels. Que se passerait-il si nous appliquions ce système juridique à la Nature ? Si l’on donnait les moyens aux non-humains de se défendre ? Si l’on faisait passer les intérêts des écosystèmes avant ceux des grandes entreprises ?

Sur cette porte, Mathilde Poncet a reproduit le texte de la Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère (proclamée en 2010 en clôture de la Conférence mondiale des peuples contre les changements climatiques, à l’initiative des peuples amérindiens) et a imaginé 8 situations mettant en pratique ce droit.