• Travaux

2026-09 -Travaux d’entretien des sentiers, milieux naturels et aménagements de l’ENS du marais de l’Etournel – Pougny, Ain

Description :

Le marais de l’Étournel fait l’objet de l’attention des naturalistes depuis plus de 50 ans. Paul Géroudet, connu de tous les ornithologues francophones, a défendu la mise en place et le maintien du site en réserve de chasse dans les années 1960.
La longue histoire de l’aménagement de l’exploitation du Rhône, de ses abords et de ses affluents, du lit majeur au lit mineur, a totalement bouleversé le fonctionnement du Rhône et l’état de conservation de ses milieux naturels. Le dernier fait marquant est l’exploitation des gravières jusqu’au début des années 1990. C’est sur cette base d’évolution que le site n’a cessé de poser question et de mobiliser les acteurs locaux pour développer des actions de préservation.
Le site a été désigné pour le réseau Natura 2000 au titre de la Directive habitats faune-flore (ZSC n°FR8201650) puis de la Directive oiseaux (ZPS n°FR8212001). Saulaies pionnières et Saulaies blanche à peuplier noir, Molinaie, Sonneur à ventre jaune, Blongios nain… un rapide aperçu des multiples enjeux qui justifient l’attention portée au site. Le site de l’Etournel et Défilé de l’Ecluse, comme son nom l’indique, s’étend au-delà des terrasses alluviales du Rhône.
Plusieurs parcelles forestières, pourtant relativement éloignées et différentes de la zone de marais, font également partie du site. Celles-ci se situent autour de Fort l’Ecluse.

Le présent marché a pour objet la réalisation de travaux d’entretien (remplacement) des bordures en bois du sentier PMR du marais de l’Etournel (environ 200 m linéaires).

Avec le temps, l’humidité et l’utilisation du sentier, les bordures en bois du sentier PMR, destinées à guider les déplacements des personnes mal voyantes ou en fauteuil, se sont dégradées par endroits. Il s’agira, pour tous les secteurs concernés, de déposer les tronçons de planches abimées et de les remplacer à l’identique.

Un entretien conséquent a déjà été effectué en 2024. Il s’agit ici de terminer, en 2026, l’ensemble du remplacement des bordures en bois du sentier.

Calendrier :

Les travaux de remplacement des bordures en bois du chemin PMR seront réalisés en début d’année 2026, dès l’attribution du marché.

Un calendrier proposé par le candidat fera l’objet d’une validation par le PNRHJ.

Type de procédure : adaptée

Catégorie : Travaux

Support(s) de parution : https://www.e-marchespublics.com, le site du Parc naturel régional du Haut-Jura

  • Administratives

    Mme Basak ÜNALTEKIN

    06 70 03 09 12

    m.publics@parc-haut-jura.fr


Retour

Télécharger le dossier

Nom(Nécessaire)