• Services

Marché 2025-56 : Marquage et valorisation d’une grande itinérance pédestre

2025-56-A : Lot 1 : Suppression et pose de balisage

2025-56-B : Lot 2 : Coordination de l’itinérance

Marché d’accord-cadre à bons de commande

Description :

Le Pays du Haut-Jura (objet du syndicat mixte du parc naturel régional du Haut-Jura) composé de quatre communautés de communes (Haut-Jura Saint Claude, Station des Rousses, La Grandvallière, Haut-Jura Arcade) travaille depuis deux ans à l’élaboration d’une stratégie de transition touristique sur son périmètre. Cette stratégie qui lie dorénavant ces quatre communautés de communes est un atout pour valoriser l’offre existante, diversifiée et complémentaire sur un périmètre élargi passant des stations au territoire, et ainsi créer de nouvelles synergies et expériences sur ce territoire de moyenne montagne. Parmi les actions envisagées collectivement, fédératrice pour les 4 EPCI, figure le marquage et la valorisation d’une grande itinérance pédestre.

Le Pays du Haut-Jura constitue un territoire propice à l’itinérance avec de grands itinéraires existants : les Grandes Traversées du Jura, l’Echappée Jurassienne, le Jura du Grand Huit, le GRP® « Tour de la Haute-Bienne », le GRP® « Tour du Haut-Jura Sud » et plus de 500 km de sentiers inscrits au PDIPR, praticables à pied, à vélo, à ski et à cheval.

Les deux GR® de Pays existants sont voués à perdre leur homologation dû au manque d’hébergements le long des tracés, qui les rendent finalement très peu fréquentés. La création d’un unique itinéraire pédestre « Le Tour du Haut-Jura » permettrait de relier les 4 EPCI du Pays, et serait relier à 4 gares du territoire (Saint-Claude, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Morez des Hauts-de-Bienne et La Cure). Avec la possibilité de bénéficier des liaisons ferroviaires, il serait possible de raccourcir les itinéraires facilement, et ce produit touristique s’adapterait à diverses clientèles (famille, sportifs…) de plus en plus en demande de ce type de séjours touristiques.

Dans une logique de création de lien avec les 4 EPCI, de promotion des savoir-faire locaux et de la culture du territoire, l’itinérance est un produit pouvant valoriser pleinement ces éléments.

Le tracé a été défini en collaboration avec les services des collectivités du Pays. Il est étudié en fonction des hébergements à la nuitée disponibles ou en projet, des commerces et services disponibles, des points d’intérêts paysagers et des lieux d’intérêts patrimoniaux valorisant l’histoire et les savoir-faire. L’information et la promotion autour de ce futur tracé est indispensable pour le rendre qualitatif et fréquenté.

Montant estimé du marché : 10 100 € HT.

Calendrier :

Lot 1 : Suppression balisage : date qui sera précisée dès l’attribution. A priori à compter du 20 novembre 2025 (date prévisionnelle).

Pose balisage : dès la réception des stickers GRP.

Date de fin d’exécution : Au plus tard 30 avril 2026.

Lot 2 : Début d’exécution : dès la notification d’attribution.

Date de fin d’exécution : Au plus tard le 15 octobre 2027.

Type de procédure : adaptée
Catégorie : Services

Support(s) de parution : https://www.e-marchespublics.com, le site du Parc naturel régional du Haut-Jura


Retour

Télécharger le dossier

Nom(Nécessaire)