Le bivouac : tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’un Bivouac ?

©PNRHJ/Instapade Studio

Contrairement au camping sauvage, le bivouac se pratique sans abri ou avec un abri dit léger. Ce campement de fortune doit être installé après le coucher du soleil. Temporaire, il doit être démonté avant le lever du soleil.

Où ai-je le droit de bivouaquer ?

A l’inverse du camping sauvage, le bivouac est généralement autorisé en France. Cependant il existe des exceptions et quelques réglementations à connaître pour respecter la nature qui vous accueille et ses habitants (animaux, végétaux et humains). Dans les montagnes du Jura, le bivouac selon la définition énoncée ci-dessus est :

Autorisé dans le Parc naturel régional du Haut-Jura (sauf exceptions citées ci-dessous). Il doit se pratiquer à proximité immédiate des sentiers balisés, des villages ou des refuges. Ainsi vous minimiserez votre impact et pourrez aussi profiter de toilettes et d’eau potable, voire d’abris en cas d’orage.

Réglementé dans la Réserve naturelle nationale de la Haute-Chaîne du Jura. Le bivouac doit

  • se faire sans abri (sauf en cas de nécessité absolue : conditions météorologiques et sécurité de la personne notamment
  • à une distance maximale de vingt mètres des sentiers balisés autorisés
  • en dehors des alpages occupés par le bétail

Interdit dans les zones d’Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB) « forêt d’altitude du Haut-Jura » du 15 décembre au 30 juin : Forêts du Massacre, du Bois de Ban-Arobiers, du Risoux, de la Haute-Joux, et de la Combe Noire. L’APPB est une zone de protection forte mise en place pour préserver la biodiversité et bien souvent des espèces rares et menacées.

Si vous avez un doute, consultez notre cartographie des zones réglementées

Comment adopter la Quiétude attitude lors de mon bivouac ?

  • Pour rappel malgré une apparence de terre vierge et sauvage le Haut-Jura est une mosaïque de propriétés le plus souvent privées. Si c’est possible, demandez l’autorisation du propriétaire des lieux pour vous installer. Dans tous les cas respectez les lieux et leurs activités (agriculture, sylviculture, etc.).

  • Ne faites pas de feu et utilisez votre réchaud sur une zone stable et à distance de la végétation. Il peut exister temporairement des arrêtés préfectoraux ou locaux d’interdiction d’utilisation de sources de feu ou d’accès aux massifs forestiers. La Maison du Parc, les mairies et les offices de tourisme pourront vous renseigner sur ces interdictions.

Ça y est vous êtes prêt ! On vous souhaite une douce nuit en bivouac.