Forestier
Le Parc est avant tout une structure de concertation qui peut mettre tous les acteurs de la forêt autour de la table. C’est la démarche qui a été réalisée pour co-écrire une stratégie forêt dans un contexte de crise sanitaire et climatique. Dans cette stratégie figure un diagnostic mais aussi une feuille de route des actions à mener collectivement pour maintenir une forêt multifonctionnelle et résiliente face aux changements climatiques. Le Syndicat mixte du Parc a son rôle à jouer dans l’acquisition et la diffusion de connaissance, le sensibilisation et la cohabitation des différents publics en forêt mais aussi le déploiement d’outils de gestions.
Dans ce cadre, le Parc peut…
…vous aider à adopter une gestion forestière vertueuse dans un contexte de changement climatique :
Les gestionnaires forestiers peuvent bénéficier de l’accompagnement de Sylv’ACCTES pour financer certains travaux d’adaptation au changement climatique. Cette association s’engage dans la pratique d’une sylviculture adaptive et progressive. Le programme est décliné sur le territoire du Parc dans une démarche de concertation locale. Il favorise une sylviculture qui en plus de la production de bois, assure le maintien des paysages, de la biodiversité, la qualité des sols et la protection contre les risques naturels (glissement de terrain, crues…).Ce dispositif permet notamment aux forestiers de financer des travaux répondant aux itinéraires du projet sylvicole territorial (PST). Concrètement le PST poursuit les objectifs suivants :
- Amélioration, diversification et irrégularisation des peuplements forestiers sur les pessières d’altitude, les peuplements mixtes et les peuplements de feuillus
- Le maintien des zones de pré-bois essentielles au sylvopastoralisme
…vous accompagner dans la conciliation entre préservation de la biodiversité et activité sylvicole avec Natura 2000 :
En zone Natura 2000, les propriétaires forestiers peuvent s’engager avec un Contrat Natura 2000. Ce dernier permet de financer des actions en faveur des milieux et des espèces d’intérêt communautaire. Concrètement en forêt, il s’agit de mettre en place des îlots se vieillissement ou de réserver des arbres isolés. Le propriétaire retarde de 30 ans l’exploitation de ces arbres matures contre indemnisation. Ces contrats permettent de favoriser l’habitat forestier et les espèces liés aux arbres matures tout en soutenant l’économie des propriétaires.
>Contact Chargée de mission Forêt, Lisa Maffre au 03 84 34 12 37


