Le Haut-Jura face au changement climatique : une transition ambitieuse
Le Parc naturel régional du Haut-Jura engage une démarche innovante pour s’adapter aux enjeux climatiques et construire un avenir durable. Ambition Climat 2030 définit une stratégie, guide pour la transition du territoire, et un positionnement clair des actions du Parc en matière de transition et d’adaptation au changement climatique.
Websérie « Le Haut-Jura face au changement climatique » :
des témoignages inspirants
Les premiers épisodes de cette websérie présentent trois témoignages sur des initiatives d’ores et déjà mises en place pour s’adapter ou réduire les effets du changement climatique. Ces vidéos illustrent ainsi la démarche Ambition Climat 2030 par des actions concrètes et locales, à mettre en œuvre dès maintenant.
Diagnostic « climat »
Vision d’avenir
Actions concrètes
Une démarche participative pour le climat dans le Haut-Jura
Pour construire sa stratégie de transition et d’adaptation au changement climatique, le Parc a souhaité travailler avec tous les acteurs du Haut-Jura pour imaginer une vision partagée d’un futur souhaitable pour le territoire. Ce travail a ainsi permis d’identifier collectivement les meilleures options à mettre en œuvre localement en s’appuyant sur les nombreuses dynamiques déjà engagées à l’échelon local.
Les enjeux clés
Adaptation et résilience du territoire : Le Haut-Jura fait et fera face aux dérèglements du climat et à ses conséquences. Se préparer à ces changements suppose d’évaluer les impacts du changement climatique sur le territoire et de mettre en place des mesures pour adapter nos activités et préserver nos ressources naturelles.
Neutralité carbone : Pour limiter les impacts du changement climatique, chaque tonne de CO2 émise compte. Une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre est ainsi plus que nécessaire en adoptant globalement des comportements moins émetteurs dans tous les domaines et à toutes les échelles. Une attention particulière doit être portée à nos écosystèmes qui jouent un rôle très important de puits de carbone et qui peuvent être fragilisés.
L’originalité de la démarche Ambition Climat 2030 est de porter une vision qui allie ces 2 piliers de l’action pour le climat.
Le diagnostic « climat » du territoire
Le climat change aux quatre coins du monde et le Haut-Jura ne fait pas exception. On observe déjà une augmentation des températures moyennes entre 1,5°C et 2°C en 50 ans (1959-2009) dans la montagne jurassienne. Selon les projections futures, les températures pourraient augmenter de 5°C à l’horizon 2071-2100, les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse seraient beaucoup plus fréquentes et plus intenses.
Les premières phases de la démarche ont permis d’élaborer un diagnostic territorial comprenant notamment quelques nouveautés pour le territoire avec le diagnostic de vulnérabilité climatique et l’approche empreinte carbone d’un habitant du territoire.
Eléments clés du diagnostic :
- Les transports et les bâtiments (résidentiels et tertiaires) sont les principaux postes de consommation d’énergie et représentent chacun 44% des consommations.
- Le territoire dépend à 65 % des énergies fossiles (pétrole et gaz).
- Les transports routiers représentent plus de la moitié des émissions territoriales de gaz à effet de serre (GES).
- Plus de la moitié de notre empreinte carbone se compose d’émissions de GES importées (émissions liées à la mobilité des habitants en dehors du territoire, aux produits importés pour l’alimentation ou les achats…)
- Les forêts absorbent l’équivalent de 83 % des émissions territoriales de GES
- Les principaux risques climatiques sur le territoire sont les inondations, les sécheresses, les mouvements de terrains, l’évolution d’éléments pathogènes, les canicules et les feux de forêts.
- Avec de nombreux impacts sur la ressource en eau, les milieux naturels, les forêts, l’agriculture, le tourisme, les activités économiques, les bâtiments, les réseaux, les infrastructures, la santé…
83%
des émissions territoriales de GES sont absorbés par les forêts
65%
du territoire dépend des énergies fossiles (pétrole et gaz)
44%
des consommations sont liées aux transports et aux bâtiments (résidentiels et tertiaires)
+ 50%
des émissions territoriales de gaz à effet de serre (GES) sont dues aux transports routiers
½
de notre empreinte carbone se compose d’émissions de GES importées (mobilité des habitants, produits importés…)
Les principaux risques climatiques sur le territoire
Avec de nombreux impacts sur la ressource en eau, les milieux naturels, les forêts, l’agriculture, le tourisme, les activités économiques, les bâtiments, les réseaux, les infrastructures, la santé…
Lien vers le diaporama du 2e forum : éléments clés du diagnostic territorial
Diagnostic complet prochainement disponible ici.
Une vision partagée pour un avenir souhaitable
L’objectif de la stratégie territoriale de transition et d’adaptation au changement climatique est de se projeter vers l’avenir, vers un futur désirable, afin d’orienter dès aujourd’hui les décisions et les actions dans la direction souhaitée.
La stratégie définit ainsi une vision prospective, sous la forme d’un récit de transition, qui donne à voir l’horizon à atteindre sur 6 thématiques :
- Préserver la ressource en eau par une meilleure gestion qualitative et quantitative de l’eau et la restauration des milieux aquatiques et humides.
- Adapter les activités touristiques en privilégiant une découverte responsable du territoire et respectueuse de l’environnement et en maîtrisant mieux les flux dans les milieux naturels sensibles.
- Promouvoir une agriculture résiliente (agro-écologie, diversification…) par une évolution progressive des modèles agricoles pour faire face à la raréfaction des ressources.
- Réduire la vulnérabilité des forêts en favorisant une gestion multifonctionnelle prenant en compte la vulnérabilité climatique croissante des forêts et leurs dynamiques naturelles.
- Consommer moins, mieux et local en adaptant des modes de consommation et des pratiques de mobilité plus responsables.
- Aménager durablement le territoire en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments et en développant des projets locaux d’énergie renouvelable respectueux du territoire.
La stratégie définit également des trajectoires chiffrées traduisant les objectifs nationaux et régionaux à l’échelle du territoire du Parc sur les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie et la production d’énergie renouvelable :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : -42 % d’ici 2030 et – 75 % d’ici 2050 ;
- Réduction des consommations d’énergie : -25 % d’ici 2030 et – 50 % d’ici 2050 ;
- Production locale d’énergie renouvelable : x 4 d’ici 2050
Réduction des émissions des GES
Réduction des consommations d’énergie
Production locale d’énergie renouvelable
÷2
÷3
d’ici 2030
d’ici 2050
-25%
-50%
d’ici 2030
d’ici 2050
x4
par rapport à 2022
Quelles actions concrètes dès maintenant ?
Afin de traduire cette stratégie, la « feuille de route » identifie les actions à mettre en œuvre dès maintenant. Ainsi, les principales actions du Parc en matière de transition et d’adaptation au changement climatique sont :
- Lancement d’une étude prospective sur la ressource en eau pour établir une stratégie d’adaptation et un plan d’action opérationnel
- Mise en œuvre de travaux de réhabilitation des milieux aquatiques et humides, notamment des tourbières (lien Life Climat Tourbières du Jura / épisode websérie)
- Lancement d’un accompagnement auprès des gestionnaires de sites pour améliorer la maîtrise des flux sur certains espaces naturels fragiles.
- Développement d’offres touristiques basées sur les mobilités douces (Jurassic Vélo Tours et projet d’itinérance courte depuis les gares)
- Mobilisation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) et du réseau Patur’ajuste pour accompagner les éleveurs vers l’agroécologie
- Soutien aux porteurs de projets sur la commercialisation et la valorisation de produits à travers la marque « Valeurs Parc » (lien vers la marque)
- Déploiement de Sylv’acctes pour encourager et accompagner la gestion forestière vertueuse répondant aux enjeux écologiques, sociaux et économiques
- Identification de la trame de vieux bois et valorisation des actions en faveur de la maturité forestière
- Sensibilisation sur l’alimentation locale et de saison dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial
- Développement de services alternatifs à la voiture individuelle, sensibilisation et accompagnement pour favoriser les changements de pratiques de mobilité des habitants (Lyvia, covoiturage Arc Jurassien…)
- Révision du Schéma de cohérence Territoriale du Haut-Jura (à l’échelle du Pays du Haut-Jura) en déclinant les objectifs de transition et d’adaptation
- Lancement d’un accompagnement pour développer le solaire photovoltaïque sur grandes toitures et surfaces artificialisées
Ensemble, construisons un avenir plus durable pour le Haut-Jura
Vous mettez déjà en œuvre des initiatives sur le territoire et souhaitez les faire connaître, ou vous souhaitez recevoir des informations sur la transition énergétique et climatique du Haut-Jura, n’hésitez pas à nous écrire à climat@parc-haut-jura.fr !