Réseau des acteurs de la mobilité durable

Malgré le déploiement de services de mobilité, de nombreux freins existent à l’usage des alternatives à la voiture individuelle. Pour les traiter, le Pays du Haut-Jura propose aux habitants et acteurs du territoire de constituer une communauté d’ambassadeurs de la mobilité durable. L’objectif est de travailler ensemble sur l’accompagnement au changement.

La démarche vous intéresse ? Vous pouvez contribuer !

Que vous soyez un habitant, un usager, une entreprise, ou une association du Haut-Jura, vous êtes invités à devenir un “acteur-relais” de la démarche et à contribuer à l’appropriation des services de mobilité dans vos réseaux.

L’accompagnement au changement, de quoi s’agit-il ?

Le seul déploiement de services de mobilité ne peut suffire à changer les pratiques des individus. Il est nécessaire de les accompagner pour cela. L’accompagnement du changement consiste ainsi à prendre en compte le facteur humain dans les projets. Cette approche de favorise l’acceptabilité, l’appropriation des changements et leur pérennisation en limitant leur pénibilité.

Schéma des étapes du changement ©Auxilia

Quatre leviers peuvent conduire au changement des habitudes :

  • Information et sensibilisation : transmettre les bonnes informations, au bon moment et par les bons canaux pour préparer un terrain favorable au changement de pratique.
  • Profiter d’un moment de rupture : pour expérimenter de nouvelles manières de se déplacer alors que nos habitudes sont bousculées.
  • S’appuyer sur les normes sociales et les valeurs : toutes nos décisions ne sont pas rationnelles ! Nous pouvons adopter des pratiques en fonction des groupes auxquels nous appartenons ou en fonction des valeurs qui ont de l’importance pour nous.
  • Passer de l’intention à l’action : petites incitations à chaque étape du parcours de décision qui vont faciliter l’adoption de nouvelles pratiques.

Les premiers temps forts de la démarche

Lors de la phase de lancement de la démarche, les habitants du Pays du Haut-Jura ont pu répondre a une enquête. L’objectif ? Mieux connaître les habitudes de déplacement et évaluer la connaissance des services existants sur le territoire. La synthèse des ateliers mobilité présente les principaux résultats de l’enquête.

Fin 2022, le Parc a organisé 2 ateliers « mobilité » avec une trentaine de personnes intéressées par la démarche. Ces ateliers ont été imaginés pour croiser l’expertise théorique sur l’accompagnement au changement avec l’expertise d’usage des participants sur les pratiques et les freins à la mobilité dans le Haut-Jura.

atelier "mobilit" construction réseau acteurs de la mobilité durable
Atelier “mobilité” à Morez ©PNRHJ

Construire le plan d’actions avec le réseau d’acteurs de la mobilité durable

La suite de la démarche comprend des ateliers collaboratifs avec le réseau d’acteurs-relais. Ils ont pour objectif de construire ensemble les actions à mettre en œuvre :

  • Campagnes et outils de communication
  • Outils et accompagnement pour la mise en œuvre d’actions par les acteurs-relais
  • Animations et évènements autour de la mobilité
  • Dispositifs d’incitation
  • Ateliers de partage et de retours d’expérience avec le réseau d’acteurs

L’action coordonnée du réseau d’acteurs vise à démultiplier les canaux d’information. Ainsi le réseau pourra proposer un accompagnement adapté pour chaque public cible.