Piloter les actions avec GeoRivière
Le Parc du Haut-Jura agit en faveur de la préservation et de la gestion des milieux humides. Ainsi il a investi dans la conception d’une application de suivi des cours d’eau : GeoRivière. Cet outil métier est dédié aux agents du Parc et collectivités exerçant la compétence GEMAPI. Une version grand public est également disponible et permet à tout un chacun de faire remonter des informations sur les rivières de son territoire. Ces informations servent à alimenter de futurs projets du service Grand Cycle de l’Eau du Parc.
GeoRivière admin, un outil pour les pros
Fort de son intervention de longue date en faveur des milieux aquatiques, le Parc a produit un jeu de données très important. Sa récente prise de compétence GEMAPI sur un bassin encore plus conséquent laisse présager une augmentation de l’activité et donc de données produites au cours des prochaines années.

Pour structurer les données de façon pertinente, le Parc a conçu un outil partagé : GeoRivière. Cette application cartographique est à destination des gestionnaires des milieux aquatiques, dont le Parc, ses partenaires mais aussi tous les gestionnaires de rivières.
L’application permet d’organiser et partager les données sur les milieux aquatiques. Elle permet également une programmation et un suivi des travaux d’entretien courant ou de restauration.

Sur commande du Parc du Haut-Jura, Corpus Makina a développé l’application avec les technologies Open Source. Ce choix délibéré induit la possibilité pour chaque utilisateur de faire évoluer librement GeoRivière.

En 2022, le Parc du Haut-Jura a reçu le trophée d’Or du label « Territoire Innovant » (catégorie « Territoire Intelligent et Durable »). Ce label valorise les collectivités qui mobilisent les technologies numériques au service des territoires et de leurs habitants. C’est une première pour un Parc naturel régional !
Haut-Jura rivières : chacun sentinelle des rivières
Une version grand public est également disponible et permet à tout un chacun de faire remonter des informations sur les rivières de son territoire. Ces informations servent à alimenter de futurs projets du service Grand Cycle de l’Eau du Parc.
