Piloter les actions avec GeoRivière

Le Parc du Haut-Jura agit en faveur de la préservation et de la gestion des milieux humides. Ainsi il a investi dans la conception d’une application de suivi des cours d’eau : GeoRivière. Cet outil métier est dédié aux agents du Parc et collectivités exerçant la compétence GEMAPI. Une version grand public est également disponible et permet à tout un chacun de faire remonter des informations sur les rivières de son territoire. Ces informations servent à alimenter de futurs projets du service Grand Cycle de l’Eau du Parc.

GeoRivière admin, un outil pour les pros

Fort de son intervention de longue date en faveur des milieux aquatiques, le Parc a produit un jeu de données très important. Sa récente prise de compétence GEMAPI sur un bassin encore plus conséquent laisse présager une augmentation de l’activité et donc de données produites au cours des prochaines années.

GeoRivière logo

Pour structurer les données de façon pertinente, le Parc a conçu un outil partagé : GeoRivière. Cette application cartographique est à destination des gestionnaires des milieux aquatiques, dont le Parc, ses partenaires mais aussi tous les gestionnaires de rivières.

L’application permet d’organiser et partager les données sur les milieux aquatiques. Elle permet également une programmation et un suivi des travaux d’entretien courant ou de restauration.

GeoRivière capture d'écran de l'outil

Sur commande du Parc du Haut-Jura, Corpus Makina a développé l’application avec les technologies Open Source. Ce choix délibéré induit la possibilité pour chaque utilisateur de faire évoluer librement GeoRivière.

En 2022, le Parc du Haut-Jura a reçu le trophée d’Or du label “Territoire Innovant” (catégorie “Territoire Intelligent et Durable”). Ce label valorise les collectivités qui mobilisent les technologies numériques au service des territoires et de leurs habitants. C’est une première pour un Parc naturel régional !

GeoRivière grand public, chacun sentinelle des rivières

Sentinelle des rivières : j’observe, je protège

Depuis février 2024 l’outil GeoRivière grand public est en ligne et tout un chacun peu devenir sentinelle des rivières, c’est-à-dire compiler ses observations sur les rivières des montagnes du Jura et les faire remonter au Parc naturel régional du Haut-Jura. Qualité et quantité d’eau, faune et flore et potentiels dégâts … autant d’observation que vous pourrez indiquer en joignant ou non une photo. Cet outil vous apportera également des informations sur la rivière fréquentée comme la règlementation, la qualité de l’eau, les espèces présentes etc.

Cycliste. La Saine, Gorges de Malvaux – Foncines-le-Bas

Les informations que vous saisirez sur GeoRivière viendront compléter le travail du service Grand Cycle de l’Eau du Parc qui les utilisera notamment pour proposer des chantiers participatifs ou monter des opérations de restauration de plus grande ampleur. Il est d’ailleurs aussi possible de désigner un niveau de gravité des dégâts observés pour permettre une priorisation de la prise en charge par les agents du Parc. Courant 2024, le Parc proposera de nombreuses animations afin de porter l’outil à la connaissance des habitants du Parc et promouvoir son utilisation. 

Un outil créé pour et avec les citoyens

Appel à projet “Eau et participation citoyenne”

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a ouvert le 1er septembre 2021 l’appel à projet « Eau et participation citoyenne ». Le but était d’inciter les collectivités à tester des actions citoyennes et à animer des débats grand public sur les enjeux de l’eau. Le Parc du Haut-Jura a été lauréat de cet appel à projet.

A travers celui-ci, le Parc souhaite faire évoluer les perceptions des habitants sur les sensibilités mais aussi les richesses des milieux aquatiques. Observer, découvrir, connaître pour mieux comprendre les enjeux, voila l’objectif. Ainsi, le Parc a commencé à travailler avec les citoyens à la conception d’un outil d’observation et de remontées d’informations sur les cours d’eau du territoire. Cette application grand public sera l’homologue de l’outil métier GeoRivière.

Trois étapes de développement de l’outil

Dans le cadre de cet appel à projet, le Parc et le CPIE du Haut-Jura ont organisé différents ateliers participatifs au cours de l’année 2023. Ces ateliers ont permis de recueillir les besoins et idées des citoyens pour la création de la version grand public de GeoRivière. Le défi était de concevoir un outil qui réponde à la fois à leurs attentes mais aussi à celles du gestionnaire des cours d’eau. Par la suite, les participants aux ateliers ont pu expérimenter l’outil en avant-première afin de constater l’aboutissement de leurs contributions à ce projet citoyen.

©PNRHJ/S.Le Roy

Le Parc a organisé 1 sondage en ligne et 9 ateliers participatifs sur le Haut-Jura, la Petite Montagne et l’Ain pour la construction de l’outil grand public GeoRiviere.

Enfin, certaines remontées faites via l’outil ont pu aboutir rapidement à des chantiers participatifs : à Valzin-en-Petite-Montagne (39) pour de l’arrache de Renouée (espèces végétale envahissante) et à Charix (01) pour le nettoyage de la zone humide de la Fronde.