Piloter les actions avec GeoRivière

Le Parc du Haut-Jura agit en faveur de la préservation et de la gestion des milieux humides. Ainsi il a investi dans la conception d’une application de suivi des cours d’eau : GeoRivière. Cet outil métier est dédiés aux agents du Parc et collectivités exerçant la compétence GEMAPI. Une version grand public est en cours de développement et permettra à tout un chacun de faire remonter des informations sur les rivières de son territoire. Ces informations serviront à alimenter de futurs projets du service Grand Cycle de l’Eau du Parc.

Gérer et suivre les cours d’eau avec l’outil métier GeoRivière

Fort de son intervention de longue date en faveur des milieux aquatiques, le Parc a produit un jeu de données très important. Sa récente prise de compétence GEMAPI sur un bassin encore plus conséquent laisse présager une augmentation de l’activité et donc de données produites au cours des prochaines années.

Pour structurer les données de façon pertinente, le Parc a conçu un outil partagé : GeoRivière. Cette application cartographique est à destination des gestionnaires des milieux aquatiques, dont le Parc, ses partenaires mais aussi tous les gestionnaires de rivières.

L’application permet d’organiser et partager les données sur les milieux aquatiques. Elle permet également une programmation et un suivi des travaux d’entretien courant ou de restauration.

Sur commande du Parc du Haut-Jura, Corpus Makina a développé l’application avec les technologies Open Source. Ce choix délibéré induit la possibilité pour chaque utilisateur de faire évoluer librement GeoRivière.

En 2022, le Parc du Haut-Jura a reçu le trophée d’Or du label Territoire Innovant” (catégorie Territoire Intelligent et Durable”). Ce label valorise les collectivités qui mobilisent les technologies numériques au service des territoires et de leurs habitants. C’est une première pour un Parc naturel régional !

Créer un outil de surveillance des rivières pour le grand public.

Appel à projet “Eau et participation citoyenne”

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a ouvert le 1er septembre 2021 l’appel à projet « Eau et participation citoyenne ». Le but était d’inciter les collectivités à tester des actions citoyennes et à animer des débats grand public sur les enjeux de l’eau. Le Parc du Haut-Jura a été Lauréat de cet appel à projet.

A travers celui-ci, le Parc souhaite faire évoluer les perceptions des habitants sur les sensibilités mais aussi les richesses des milieux aquatiques. Observer, découvrir, connaitre pour mieux comprendre les enjeux, voila l’objectif. Ainsi, le Parc a commencé à travailler avec les citoyens à la conception d’un outil d’observation et de remontée d’informations sur les cours d’eau du territoire. Cette application grand public sera l’homologue de l’outil métier GeoRivière.

Trois étapes de développement de l’outil

Phase d’écoute et de débat de février à mars 2023 :

Mobiliser les citoyens lors d’une phase d’écoute et de débat en s’appuyant sur une exposition mobile et un sondage en ligne conçus pour l’occasion par le prestataire en animation citoyenne (CPIE du Haut-Jura).

©PNRHJ/S.Le Roy

Le Parc a organisé 9 ateliers participatifs sur le Haut-Jura, la Petite Montagne et l’Ain pour la construction de l’outil grand public GeoRiviere.

©PNRHJ/JB.Strobel

Phase d’action et d’expérimentation de juin à août 2023

Présenter aux citoyens l’adaptation de GeoRivière développée grâce à leur collaboration. Ces interventions seront animées en partenariat avec le développeur de l’outil. Dès lors les citoyens pourront commencer à saisir leurs observations sur l’application.

Phase de bilan, d’évaluation et de perspectives en octobre 2023

Dresser le bilan de la mobilisation citoyenne via une enquête de satisfaction puis une restitution auprès des élus. En fonction des observations renseignées durant l’été, des chantiers participatifs seront organisés dès l’automne 2023.

©PNRHJ/S.Le Roy