Haut-Jura Rivières, chacun sentinelle des rivières

Sentinelle des rivières : j’observe, je protège

Depuis février 2024 l’outil Haut-Jura Rivières (GeoRivière version grand public) est en ligne et tout un chacun peu devenir sentinelle des rivières, c’est-à-dire compiler ses observations sur les rivières des montagnes du Jura et les faire remonter au Parc naturel régional du Haut-Jura. Qualité et quantité d’eau, faune et flore et potentiels dégâts … autant d’observations que vous pourrez indiquer en joignant ou non une photo. Cet outil vous apportera également des informations sur la rivière fréquentée comme la règlementation, la qualité de l’eau, les espèces présentes etc.

Cycliste. La Saine, Gorges de Malvaux – Foncines-le-Bas

Les informations que vous saisirez sur Haut-Jura Rivières viendront compléter le travail du service Grand Cycle de l’Eau du Parc qui les utilisera notamment pour proposer des chantiers participatifs ou monter des opérations de restauration de plus grande ampleur. Il est d’ailleurs aussi possible de désigner un niveau de gravité des dégâts observés pour permettre une priorisation de la prise en charge par les agents du Parc. Mode d’emploi et présentation sous forme d’une fiche pratique téléchargeable et d’une vidéo :

Un outil créé pour et avec les citoyens

Appel à projet « Eau et participation citoyenne »

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a ouvert le 1er septembre 2021 l’appel à projet « Eau et participation citoyenne ». Le but était d’inciter les collectivités à tester des actions citoyennes et à animer des débats grand public sur les enjeux de l’eau. Le Parc du Haut-Jura a été lauréat de cet appel à projet.

A travers celui-ci, le Parc souhaite faire évoluer les perceptions des habitants sur les sensibilités mais aussi les richesses des milieux aquatiques. Observer, découvrir, connaître pour mieux comprendre les enjeux, voila l’objectif. Ainsi, le Parc a commencé à travailler avec les citoyens à la conception d’un outil d’observation et de remontées d’informations sur les cours d’eau du territoire. Haut-Jura Rivière est l’homologue grand public de l’outil métier GeoRivière.

Trois étapes de développement de l’outil

Dans le cadre de cet appel à projet, le Parc et le CPIE du Haut-Jura ont organisé différents ateliers participatifs au cours de l’année 2023. Ces ateliers ont permis de recueillir les besoins et idées des citoyens pour la création de la version grand public de GeoRivière. Le défi était de concevoir un outil qui réponde à la fois à leurs attentes mais aussi à celles du gestionnaire des cours d’eau. Par la suite, les participants aux ateliers ont pu expérimenter l’outil en avant-première afin de constater l’aboutissement de leurs contributions à ce projet citoyen. Depuis la création de Haut-Jura Rivières, des sorties nature sont régulièrement organisée pour sensibiliser à son utilisation.

©PNRHJ/S.Le Roy

Le Parc a organisé 1 sondage en ligne et 9 ateliers participatifs sur le Haut-Jura, la Petite Montagne et l’Ain pour la construction de Haut-Jura Rivières.

Enfin, certaines remontées faites via l’outil ont pu aboutir rapidement à des chantiers participatifs : à Valzin-en-Petite-Montagne (39) pour de l’arrache de Renouée (espèces végétale envahissante) et à Charix (01) pour le nettoyage de la zone humide de la Fronde.