Mission rivière

Apprendre avec Mission rivière .

Ce projet a pour objectif de donner aux enfants des clés de compréhension sur ce qu’est une rivière… Car une rivière c’est de l’eau mais pas que ! Accompagnés par des animateurs, les enfants observent puis analysent différents aspects du cours d’eau sur une petite portion. Ils vont ainsi pouvoir déterminer la qualité de la rivière, appréhender les modifications apportées par l’Homme et leurs conséquences.

Mission Rivière


Dans un second temps, ils seront capable de donner des recommandation de gestion. Les enfants retranscrivent ensuite l’ensemble des apprentissages dans une œuvre collective constituée de réalisations artistiques des classes qui ont participé au projet.

Les œuvres réalisées chaque année constituent des expositions itinérantes mises gratuitement à disposition du territoire (Communes, Communautés de Communes, écoles, …). Les expositions des trois dernière années scolaires sont constituées de 8 à 10 tableaux sérigraphiés. Chaque visuel est accompagné d’un cartel donnant quelques caractéristiques sur le tronçon de rivière étudié.

Mission rivière : pour qui ?

Mission Rivière s’adresse aux classes de CM1 et CM2. Afin d’être éligible, l’école doit se trouver dans le bassin versant de la Haute vallée de l’Ain et de l’Orbe (carte ci-contre). Le programme est animé par la technicienne rivière du Parc et un prestataire animateur (actuellement en cours de recrutement).

Grâce au soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Parc du Haut-Jura prend en charge l’ensemble des animations et les éventuels transports en bus.

Enseignants de CM1-CM2 de cette zone, vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec la technicienne rivières du Parc pour vous informer sur le déroulé des animations et inscrire vos classes.

Mission rivière, plus belle ma rivière (2026-2028)

Fort des réussites du premier programme, Mission rivière poursuit son objectif pour trois nouvelles années : donner aux enfants des clefs de compréhension sur ce qu’est une rivière. Le Parc a donc travaillé à son amélioration en collaboration avec les représentants locaux de l’éducation national. Ainsi, pour concevoir un programme au plus proche du territoire et des besoins des élèves, le comité de pilotage rassemble agents du Parc, élus en charges de l’environnement et de la sensibilisation ainsi que des conseillers pédagogiques.

Ce nouveau programme s’appuie sur les retours faits par les élèves, enseignants et animateurs. En 2024, une élève de Vaux-lès-Saint-Claude avait porté la parole de sa classe : « Les prochains élèves qui participeront à Mission rivière devraient nettoyer les rivières. » Pour cause, les élèves ont découvert de nombreux déchets durant le diagnostic de la rivière. Mais les déchets sont-ils les seuls à impacter la qualité des rivières ? De ce constat est alors né le projet de centrer le nouveau programme pédagogique autour de la qualité des rivières.

Sous la supervision du Comité de pilotage deux prestataires (SAS ANTHROPOSED et EBRA Services) ont conçu un programme d’animation renommé « Mission rivière – plus belle ma rivière ». Nouveauté pour ce programme pédagogique sur les rivières : l’arrivée d’une mascotte, Diag’O le Cincle plongeur du Haut-Jura et d’un coin labo où les apprentis techniciens rivières pourront s’exercer dans leurs classes à différentes petites expériences.

Le bilan de Mission rivière 2021-2024

  • 4 ans d’animation
  • 31 classes engagées
  • 650 élèves sensibilisés