Soutenir des initiatives citoyennes
Appel à initiative 2026
Au fils des génération, 40 ans du Parc naturel régional du Haut-Jura (1986-2026)
A l’occasion de ses 40 ans, le Parc a souhaité mettre en lumière le lien entre les générations et ce que l’on souhaite transmettre. Quelles traces souhaitons-nous laisser ? Quels récits permettent de se projeter, et quels fils tirons-nous de l’histoire (des histoires) et des mémoires ?
Publié en fin d’année 2025, l’appel à initiative à destination des associations, collectifs citoyens et collectivités vise à :
- Encourager les initiatives citoyennes novatrices et originales émergentes sur le territoire du Parc
- Participer à la transmission et aux liens entre générations
- Contribuer à l’animation du territoire et favoriser le lien social
3 lauréats de l’édition 2025-2026
- Association du Café école à Saint-Pierre (39) pour leur projet d’exposition à ciel ouvert dans le village autour de la mémoire partagée des habitants
- Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne (39) pour la création d’un livre sur la thématique des jeux de cours de récréation réalisé grâce à la rencontre entre des résidents de l’EHPAD et des enfants du centre de loisir
- Association « Tous à Poêle » pour la restauration en chantier participatif du chalet du Grand Remblais dans la forêt du Risoux (39)
Les projets seront réalisés entre le printemps et l’été 2026 et feront l’objet d’une restitution publique
…A SUIVRE…
Lauréat de l’appel à initiative 2024
Trans’ition : Vers un futur habitable, initiatives et engagements citoyens
Les changements actuels (climatiques, sociaux, culturels, économiques) poussent l’ensemble des acteurs du territoire à imaginer de nouvelles solutions pour faire face aux multiples enjeux de la transition. Dans ce contexte, le Parc a lancé en 2024 un appel à projet à destination des associations, des collectifs citoyens et des collectivités visant à soutenir les initiatives locales qui y contribuent.
Le lauréat de l’édition 2024 est le collectif d’artiste du Haut-Jura “OURSE“. 100% féminin, il se compose d’illustratrices du Haut-Jura. En quelques mots, OURSE c’est une constellation de sensibilités artistiques singulières, avec un attachement commun à son territoire et aux êtres qui le peuplent
Le Parc et le collectif OURSE ont organisé une exposition itinérante basée sur un support unique « les portes ». Quoi de mieux qu’une porte pour éveiller les consciences sur la transition, le passage d’ici à là, d’une chose à une autre.
Chacune des artistes a créé une œuvre unique. Ces 7 portes, symbole de changement et de passage, témoignent de la créativité et de l’engagement des artistes pour leur territoire. Dans ce cadre, le Parc et OURSE ont également souhaité vous donner la parole sur une huitième porte lors de deux ateliers.
L’appel à initiative du Parc a permis de mettre en avant notre collectif OURSE et de travailler sur un projet commun. Même si chacune d’entre nous est intervenue sur une porte avec son propre sujet, nous avons travaillé ce projet ensemble, afin de présenter notre diversité mais aussi nos liens et nos valeurs communes.
Manon Rob du collectif OURSE