Une visite ministérielle sur le terrain pour préserver le Grand Tétras
Dans le cadre du renouvellement du Plan national d’action (PNA) en faveur du Grand Tétras, nous avons reçu mercredi 9 juillet 2025 la visite d’Olivier Patrimonio. Monsieur Patrimonio est en charge de plusieurs PNA faune au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Après avoir visité les massifs des Pyrénées et des Vosges, le représentant du Ministère est venu à la rencontre des acteurs du massif du Jura. Cette rencontre visait à mieux comprendre la situation du Grand Tétras sur notre territoire.
La journée s’est dans un premier temps déroulée, sur le terrain, dans le massif du Risoux. Là-bas, il a pu observer et échanger sur l’habitat typique du Grand Tétras et visiter des parcelles ayant bénéficiées du programme Restor’Tétras. En effet, dans le cadre du Plan de relance, cette action a permis de mener des travaux forestiers favorables à l’habitat du Grand Tétras.



La rencontre s’est ensuite poursuivie dans l’après-midi à la Maison du Parc en groupe de travail. Celui-ci était composé du Groupe Tétras Jura, de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura et du Parc. Le groupe a ainsi pu discuter avec les services de l’Etat de l’avenir du Grand Tétras sur le territoire et exposer leurs besoins pour mener à bien des actions de préservation de l’espèce.