Qu’est-ce qu’un Parc ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. Mais il l’est aussi pour sa fragilité et les enjeux variables qui pèsent sur lui. Par exemple, à la création du Parc du Haut-Jura en 1986 la dévitalisation rurale menaçait ce territoire. Aujourd’hui il subit à une pression urbaine croissante.

Parc naturel régional est un label national que le Premier Ministre attribue par décret. Il nait sous proposition des Régions saisies par une initiative locale, et ce pour une durée de quinze années, renouvelable.

Aujourd’hui, en France, on compte 58 Parcs naturels régionaux, réunis en Fédération nationale.

Les missions d’un Parc

Un Parc naturel régional possède cinq missions précisément définies par le Code de l’environnement (article R333-1) :

  • Protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ;
  • Contribuer à l’aménagement du territoire ;
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
  • Contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
  • Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche.

Un projet unique par Parc

Un Parc naturel régional s’organise donc autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur l’équilibre entre la protection et la valorisation de ses patrimoines naturels et culturels. Un document officiel compile ce projet : la Charte du Parc.

Chaque Parc définit son projet, en s’appuyant sur les caractéristiques naturelles et humaines de son territoire. C’est la raison pour laquelle les actions et les axes d’intervention peuvent sensiblement différer d’un Parc à un autre.

Un Parc naturel régional est géré par un Syndicat mixte. Ce Syndicat fédère l’ensemble des collectivités qui ont approuvé la Charte ou qui adhèrent au titre d’un objet spécifique (ex : Gestion des milieux Aquatique et Prévention des inondations). Des élus et délégués de chaque collectivité membre administrent cette structure. Ils se réunissent lors des Comités syndicaux, Bureau ou commissions thématiques.

Le classement en Parc naturel régional implique un engagement de tous les acteurs du territoire. Les élus, les habitants et acteurs sociaux économiques du Haut-Jura ont construit collectivement les objectifs de la Charte. Il en découle une règle simple : rien n’est imposé, tout est négocié. L’adhésion des communes au Parc est une démarche volontaire, un choix politique, qui reflète une vision et un engagement pour la montagne jurassienne.

Sans compétence, au sens juridique du terme, le Parc mène ces missions dans un dialogue permanent avec les collectivités membres qui lui confient des projets pouvant bénéficier de son ingénierie pluridisciplinaire et de ses méthodes de travail transversales.