Plan pastoral territorial des Crêts du Haut-Jura

Le Plan Pastoral Territorial (PPT) est un dispositif de la Région Auvergne Rhône-Alpes (AURA). Il permet d’accompagner le développement du pastoralisme tout en préservant les espaces pastoraux. Le Parc du Haut-Jura anime le PPT des Crêts du Haut-Jura.

Alpage de la Pillarde, réserve de la haute chaine du jura dans le périmètre du plan pastoral territorial des Crêts du Hauts-Jura
Alpage de la Pillarde, réserve de la haute chaine du jura ©PNRHJ/S.Godin

Le PPT est élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs sur un territoire pastoral cohérent. Il permet le financement d’actions de valorisation des espaces pastoraux (travaux, structuration collective, études…). C’est un contrat de 5 ans entre la Région AURA et le porteur du PPT pour soutenir l’activité pastorale sur le territoire.

Depuis 2012, la Parc naturel régional du Haut Jura porte le PPT des Crêts du Haut Jura qui couvre les espaces pastoraux sur 23 communes du Pays de Gex, de la Haute Chaîne du Jura et de la Valserine.

Issus du bilan du précédent PPT (2013 – 2020), de son taux de réalisation et de la consultation des acteurs locaux, 4 catégories d’enjeux ont pu être réactualisés ou confirmés.

Des ressources en eau et en herbe à préserver

La prise en compte d’un facteur à présent important a dû être réévalué, il s’agit des changements globaux, en particulier le changement climatique.

ENJEUX IDENTIFIES :

  • Améliorer les connaissances sur les points d’eau existants et les besoins sur le territoire
  • Améliorer les connaissances concernant l’évolution des milieux pastoraux et de la ressource pastorale face au changement climatique
  • Financer des aménagements pastoraux qui soient durables et qui répondent aux enjeux pastoraux et environnementaux des sites

Le retour du loup

Il est précisé que la prédation par le loup n’est pas du ressort direct du PPT. Cependant, les partenaires mènent des actions à ce sujet sur le territoire (diagnostics de vulnérabilité, maraudage, enquêtes…). Il est nécessaire de conserver des espaces de dialogue sur cette thématique. De plus, il est nécessaire d’intégrer cette problématique dans certaines actions du PPT (études liées à la réhabilitation d’un alpage, la recherche d’un éleveur, la réalisation de travaux pastoraux…) et dans les réflexions globales de territoire afin de conserver une activité pastorale.

ENJEUX IDENTIFIES :

  • Conserver des espaces de dialogue sur le thème de la prédation entre les différents acteurs du territoire
  • Intégrer la problématique de la prédation dans les actions du PPT

La conciliation des usages

Les espaces pastoraux sont le siège de nombreuses pratiques autres que le pastoralisme. La nature de ces usages est diverse : activité forestière, chasse, activités touristiques et récréatives.

Le développement et la diversification des activités de pleine nature depuis plusieurs années génèrent une augmentation de la fréquentation des espaces pastoraux notamment sur le territoire des Crêts du Haut Jura.

ENJEUX IDENTIFIES :

Randonneur sur chemin d'Alpage dans le périmètre du plan pastoral territorial des Crêts du Hauts-Jura
Randonneur sur chemin d’Alpage ©PNRHJ/S.Godin
  • Être présent aux côtés des socio-professionnels du tourisme et des pratiquants des activités sportives et récréatives.
  • Continuer les actions de sensibilisation des publics menées hors PPT et en développer de nouvelles à travers le PPT et spécifiques aux enjeux du territoire
  • Apporter des réponses juridiques en termes de responsabilité des détenteurs d’animaux et propriétaires en cas d’accident avec un tiers

Le délaissement des zones intermédiaires

Les zones intermédiaires sont les zones de pâturages situées dans les vallées entre la plaine et les alpages. On retrouve notamment les espaces pastoraux des bas-monts dans le Pays de Gex et les zones pastorales de la vallée de la Valserine. Ces espaces pastoraux jouent un rôle important dans le maintien de l’ouverture des paysages. Les zones intermédiaires situées à proximité des zones d’habitation permanent sont difficilement mécanisables (pente) et peu équipées (accès, eau, clôtures…). Le délaissement ou l’abandon de ces zones conduit à une fermeture paysagère, la perte de surface agricole, un changement de la biodiversité et à des risques d’incendie.

ENJEUX IDENTIFIES :

  • Contribuer à l’émergence de structures collectives et de projets pastoraux sur les zones intermédiaires
  • Améliorer les conditions de travail des éleveurs sur les zones intermédiaires