Mission rivière
Mission rivière est un programme pédagogique clé en main. les enfants de CM1 et CM2 se glissent dans la peau d’un technicien de rivière. En effet, la classe doit faire le diagnostic du cours d’eau le plus proche de leur école.
Apprendre avec Mission rivière .
Ce projet a pour objectif de donner aux enfants des clés de compréhension sur ce qu’est une rivière… Car une rivière c’est de l’eau mais pas que ! Accompagnés par des animateurs, les enfants observent puis analysent différents aspects du cours d’eau sur une petite portion. Ils vont ainsi pouvoir déterminer la qualité de la rivière, appréhender les modifications apportées par l’Homme et leurs conséquences. Dans un second temps, ils seront capable de donner des recommandation de gestion.
Des apports techniques et pédagogiques appuient les six séances du programme en classe ou sur le terrain. Les séances traitent de la ripisylve, l’occupation des sols, le fonctionnement d’une rivière, les aménagements humains sur la rivière…
Durant le programme, la classe correspond avec une autre école également investie dans Mission Rivière.
Restituer ses connaissances
A l’issue de leur “mission”, les enfants transmettent leur diagnostic à la technicienne rivière du Parc. Ils restituent également leurs connaissances à travers une fresque collective. Chaque classe participant au programme réalise un élément artistique lors d’un atelier assuré par un artiste local. Les pièce sont ensuite assemblées pour produire une œuvre collective.
Les œuvres réalisées chaque année constituent des expositions mobiles mises gratuitement à disposition du territoire (Communes, Communautés de Communes, écoles, …). Les expositions des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 sont constituées de 8 à 10 tableaux sérigraphiés. Chaque visuel est accompagné d’un cartel donnant quelques caractéristiques sur le tronçon de rivière étudié.
Mission rivière : pour qui ?
Mission Rivière s’adresse aux classes de CM1 et CM2. Afin d’être éligible, l’école doit se trouver sur le territoire GEMAPI* du Parc. Depuis le lancement du programme pédagogique en 2020, 23 classes ont mené ce projet, soit environ 500 enfants. Il se clôturera à la fin de l’année scolaire 2023/2024.
*Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des Inondations