Opération bénévole de nettoyage d’une décharge sur les hauteurs de Saint-Claude

Efficacité et convivialité en terrain escarpé

Une quinzaine de bénévoles du secteur de la Main Morte s’est mobilisé dès l’aurore pour cette opération collective. L’objectif principal était d’extraire un maximum de déchets pour se rapprocher de l’état « naturel » du site. A l’apparence restreinte et facile d’accès, la décharge s’est révélée plus conséquente que prévu.


Un café chaud et réconfortant, a précédé le point organisationnel et sécuritaire. Puis les volontaires se sont mis au travail dans la pente raide menant au ruisseau. Le terrain glissant et relativement instable n’a pas facilité l’extraction de déchets parfois très volumineux comme des vieux châssis ou des fragments de carcasses de voitures. Les déchets ont été remontés à l’aide de treuils mécaniques, de cordages, de sacs de type big-bag ou à la main. L’équipe a stocké la totalité des matériaux sur un terrain avoisinant avant export.

10 m3 de déchets !

Un travail à poursuivre

La moitié de la décharge reste encore à traiter. Il subsiste notamment des micro déchets qui se mêlent à la terre, leur extraction est complexe et chronophage. Ils sont tout particulièrement polluants de par leur faculté à être facilement mobilisables et dispersables au gré des pluies et des crues.

Les organisateurs restent néanmoins très satisfaits de l’opération qui a permis de communiquer sur la problématique des décharges. La ferveur des bénévoles véhicule aussi une belle image d’engagement pour l’environnement. Une deuxième journée collective est d’ores et déjà en réflexion et les organisateurs comptent sur la mobilisation de volontaires ! La phase d’inscription débutera rapidement.

L’opération bénévole au lieu-dit le « Tressus » fait suite à un chantier participatif qui avait été organisé au bord du Longviry en 2023. Ces nettoyages bénévoles s’inscrivent dans une stratégie plus globale du Parc. Ce dernier a recruté des entreprises spécialisées pour extraire les micro déchets au bord du Longviry et nettoyer la décharge du gouffre de Buclans. En effet, le bassin-versant de la Bienne compte au moins 260 décharges identifiées.  En raison de leur difficulté d’accès et du coût de la dépollution, le sujet avait, jusque-là, été délaissé. Ce type d’action a donc pour objectif de faire évoluer les choses tout en sachant que cette problématique s’étend sur tout le Haut-Jura mais aussi à l’échelle nationale !

©Photos de Christophe MW

Dans la même thématique