Nettoyage participatif d’une décharge sauvage au bord du Longviry

Le samedi 2 septembre, 70 bénévoles se sont retroussés les manches pour nettoyer une ancienne décharge. Située sur la commune de Molinges, elle longe les bords du cours d’eau du Longviry. Ce n’est pas moins de 15 tonnes de déchets qui ont été extraits. Le Parc naturel régional du Haut-Jura, la Fédération de pêche du Jura et l’association Mountain Wilderness France étaient à l’initiative de cette opération de sensibilisation de la qualité des cours d’eau et de leurs berges. Cette décharge fait partie des 260 recensées dans la vallée de la Bienne.

Un chantier efficace et convivial

Accueil des bénévoles ©MW/A.Nguyen

Dans le cadre de cette opération, 70 bénévoles motivés se sont présentés sur les lieux dès 8h. Il a en effet fallu de la motivation devant le spectacle accablant qui se dressait devant eux. Après un café d’accueil, les équipes ont été briefées et les consignes de sécurité données par les organisateurs.

Les bénévoles, équipés de casques, gants et chasubles ont évolué dans une pente raide et des conditions difficiles. Au milieu de la forêt, le sol de cette décharge est instable. En effet il est jonchée de déchets et de plastiques en décomposition qui se sont accumulés d’année en année. L’objectif était de rassembler les plus gros déchets dans des filets métalliques, des sacs de type big bag ou sur des élingues. Une fois groupés, ils étaient remontés jusqu’à la route avec des treuils forestiers ou grâce à une chaîne humaine.

Bilan : 15 tonnes de déchets évacués

Le nettoyage s’est poursuivi en comité restreint de bénévoles organisateurs le dimanche. Sur les deux jours de chantier, 150 m3 de déchets ont été remontés : pneus, lave-linges, carcasses de voitures, fûts, vélos, réfrigérateurs, chaudières, pots de peinture… Mais également une multitude de déchets domestiques : vaisselle, chaussures, textiles, plastiques divers, jouets, télévisions… ont été ainsi retirés, soit 8,3 tonnes de ferraille et 7 tonnes de déchets divers.

Une grosse partie de la décharge reste encore à traiter, notamment la plus difficile, les microplastiques et autres « petits » déchets divers. Tous ces déchets ou potentiels polluants peuvent se retrouver dans la rivière en contre-bas et altérer sa qualité.

Chaîne humaine pour remonter les déchets ©MW/A.Nguyen

Les organisateurs avaient prévenu que le site ne pourrait pas être entièrement traité en un weekend avec les moyens alloués. Ils sont néanmoins très satisfaits de l’opération qui a permis de communiquer sur cette problématique et de la ferveur véhiculée par les bénévoles.

L’objectif de cette opération n’était pas tant de dépolluer complètement le site, mais de lancer une dynamique et une prise de conscience des acteurs locaux (habitants, commune, département, région, Agence de l’Eau, associations locales…) sur la nécessité absolue de préserver les ressources en eau. 

Romain Bellier, chargé de mission Bienne & Saine au Parc naturel régional du Haut-Jura

En effet, le bassin-versant de la Bienne compte au moins 260 décharges identifiées. En raison de la difficulté d’accès et du coût de la dépollution, la problématique avait, jusque-là, été délaissée. Ce type d’action a donc pour objectif de faire évoluer les choses.

Merci !

L’action est avant tout un succès grâce aux 70 bénévoles présents sur site. De plus le Parc remercie et souligne aussi l’importance du soutien de nombreux mécènes privés ou publiques.

La région Bourgogne Franche-Comté, la Fédération de pêche du Jura et le Commissariat de massif ont soutenu financièrement le Parc et Mountain Wilderness. Côté privés, les entreprises locales Serrand TP et Serrand Recyclage ont mis à disposition du matériel et pris en charge les déchets récoltés. Monsieur Philippe Martini (ancien forestier) a fait profiter de son matériel et savoir-faire. Précieux intervenant, il a câblé les objets les plus lourds.

©Mountain Wilderness