Agriculteur
Agriculteur en filière traditionnelle fromage AOP ou en diversification le Parc naturel régional du Haut-Jura peut vous apporter un appui sur des thématiques environnementales mais aussi la mise en réseau, l’animation foncière, la valorisation de vos pratiques etc.
Valoriser l’agriculture durable sur le Haut-Jura




Vous souhaitez mettre en avant vos pratiques agricoles durables…
…vous pouvez bénéficier de la marque Valeurs Parc et adhérer à son réseau.
- Qu’est ce que la marque Valeurs Parc ?
La Marque collective Valeurs Parc est bien plus qu’un simple logo ! S’appuyant sur un cahier des charges exigeant, elle met en lumière des entreprises ayant des pratiques respectueuses de l’Homme et de l’environnement, avec un ancrage territorial affirmé. Ce label valorise la richesse des productions, la qualité d’accueil et les savoir-faire du massif.
« Engagés ensemble pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’Homme et l’économie locale »

- Pourquoi adhérer à Valeurs Parc ?
La marque Valeurs Parc est la seule démarche qui permet de valoriser l’ensemble des pratiques durables d’une entreprise tant sur les volets environnementaux, sociaux qu’économiques. Pour les productions agricoles elle promeut notamment les prairies naturelles et l’élevage en plein air, la gestion responsable de l’eau, la préservation des sols, les alternatives aux produits phytosanitaires et des traitement médicamenteux limités, le sans OGM, l’accueil du public… . Elle permet également de mettre en réseau des acteurs économiques engagés dans une démarche de progrès. Les bénéficiaires peuvent apposer la marque sur leur communication. Ils bénéficient d’actions de promotion financées nationalement ou localement (reportage photos, article de presse, réseaux sociaux…).
- Comment bénéficier de la marque Valeurs Parc ?
Vous pouvez dans un premier temps contacter Benoît Pasquier, chargé de mission économie de proximité pour un échange téléphonique. Si votre démarche se confirme, une visite d’audit sera par la suite programmée. Elle permettra de balayer les critères du cahier des charges au sein de votre entreprise. En amont de l’attribution de la marque, la Fédération des Parcs naturels régionaux doit valider votre projet de convention. Après validation nationale de la charte, si vous partagez ses valeurs, vous pourrez alors devenir bénéficiaire pour une durée renouvelable de cinq ans. Une cotisation annuelle est demandée (50 € pour les entreprises de moins de 2 ETP et 100€ au delà).
>Pour aller plus loin vous pouvez télécharger la plaquette de présentation et le la fiche de candidature ou contacter, Benoît Pasquier, économie de proximité, au 03 84 34 12 35
Vous souhaitez vous installer sur une exploitation, conforter votre foncier ou au contraire transmettre votre ferme…
…le Parc travaille à différentes animations foncières afin de favoriser la transmission des fermes et l’installation de jeunes agriculteurs.
- Un diagnostic foncier sur le Pays du Haut-Jura* est en cours sur 2025-2026. L’objectif est d’identifier les exploitations agricoles à transmettre à court ou moyen terme. Ce travail est réalisé avec la Chambre d’Agriculture du Jura pour la filière Lait AOP ; avec BIO Bourgogne-Franche-Comté et Terre de Liens pour les autres productions. (*Communautés de communes de Haut-Jura Saint-Claude, Haut-Jura Arcade, la Grandvallière, la Station des Rousses.)
- Deux expériences d’animation foncière en partenariat avec la SAFER BFC et Terre de Liens vise à identifier des opportunités pouvant aboutir à la libération de parcelles autour de la fromagerie de Lajoux pour permettre l’installation d’une ferme laitière et sur le plateau du Lizon pour faciliter une installation en diversification ou conforter des exploitations existantes (maraîchage, arboriculture, élevage de petits ruminants…)
>Contact, Benoît Pasquier, économie de proximité, au 03 84 34 12 35
Préserver et développer les prairies naturelles et le pastoralismes




Vous cherchez un accompagnement pour valoriser au maximum vos prairies naturelles…
…vous pouvez adhérer au réseau national Pâtur’Ajuste.
Pâtur’Ajuste est une démarche technique et un réseau conçu pour valoriser les prairies naturelles en élevage. La démarche poursuit plusieurs objectifs :
- Soutenir l’activité d’élevage sur le territoire en renforçant la viabilité des fermes
- Favoriser la biodiversité et les paysages typiques du Haut-Jura en mettant en avant les pratiques qui valorisent durablement les végétations naturelles locales;
- Encourager la production avec le terroir en augmentant la part pâturée et en préservant la diversité végétale des prairies.
L’outil Pâtur’Ajuste accompagne également les fermes dans la réduction de leurs charges (intrants, semis, mécanisation..).
>Contact, Marie Lemoine, chargée de mission agriculture, 03 84 34 12 41
Vous souhaitez maintenir et développer votre activité pastorale sur les Crêts du Haut-Jura…
…vous pouvez bénéficier de soutien grâce au Plan pastoral territorial des Crêts du Haut-Jura (PPT)
Ce PPT permet le financement d’actions de valorisation des espaces pastoraux (travaux, structuration collective, études…). C’est un contrat de 5 ans entre la Région Auvergne Rhône Alpes et le porteur du PPT pour soutenir l’activité pastorale sur le territoire à travers 4 enjeux : ressource en eau et en herbe à préserver, retour du loup, conciliation des usages, délaissement des zones intermédiaires.
>Contact, Marie Lemoine, chargée de mission agriculture, 03 84 34 12 41
Votre activité d’élevage est confrontée au retour du loup et vous souhaitez la protéger…
Le Parc propose aux éleveurs volontaires d’intégrer un groupe de travail et d’échange concernant le retour du loup dans le massif sous forme de journées thématiques. Ce dernier est animé par l’éthologue Jean-Marc Landry et un chargé de mission du Parc. A travers ce groupe les éleveurs peuvent acquérir des connaissances sur le loup et le contexte local mais aussi et surtout partager leurs expériences sur les moyens de protection que chacun met en œuvre, les difficultés ou réussites rencontrées… Si vous avez subit une attaque ou que vous êtes inquiet d’une présence suspectée de loups proches de vos animaux, n’hésitez pas à nous contacter (possibilité de prêt de pièges photos, accompagnement individuel avec visite sur place…)
>Contact, Julien Barlet, chargé de mission milieux naturels, au 03 84 34 12 52
Vous avez besoin d’informer et sensibiliser les randonneurs et cyclistes aux gestes Quiétude attitude à adopter lors de la traversé de vos prairies…
…Le Parc peut vous mettre à disposition plusieurs panneaux de sensibilisation (avec piquets) à installer à l’entrée de vos pâtures. Les panneaux sont prêtés durant la saison de mise à l’herbe et doivent être rendu au Parc l’hiver. Il existe 2 types de panneaux :


Des flyers et vidéos complètent ce kit de communication « Quiétude attitude » à destination du grand public. Il est mis à disposition des offices de tourismes, hébergeurs, restaurateurs et autres structure touristiques du territoire.
>Pour toute demande de prêt vous adresser à Julien Ruelle, chargé de mission activités de pleine nature au 03 84 34 12 46
Concilier agriculture et préservation des milieux naturels




Vous souhaitez préserver les milieux naturels tout en prenant en compte vos exigences économiques, plusieurs outils peuvent être déployés :
Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)…
Les MAEC sont un dispositif national d’accompagnement et d’aides aux exploitations agricoles volontaires qui s’engagent à développer conjointement leurs performances environnementales et économiques. Ces mesures interviennent face aux défis majeurs de nos territoires tels que la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou la lutte contre le changement climatique. Le Parc anime 2 projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) de 2023 à 2027. Il s’agit en Bourgogne Franche-Comté de la MAEC Biodiversité – Surfaces herbagères et pastorales qui s’apparente à l’ancienne mesure « prairie fleurie ». En Auvergne Rhône Alpes, le PAEC des Crêts du Haut-Jura visent à maintenir le pastoralisme et s’articule avec les enjeux environnementaux comme la préservation du Grand Tétras.
>Contact, Célia Dujardin, chargée de mission agro-pastoralisme au 03 84 34 12 28
Les contrats Natura 2000…
Un Contrat Natura 2000 permet de financer des actions en faveur des milieux et des espèces d’intérêt communautaire. Il engage moralement l’exploitant à mettre en place des actions pro-actives de conservation ou de restauration de la biodiversité. L’Etat et l’Europe finance 80 à 100% des travaux mentionnés dans le contrat.
> Contact Manuel Lembke, chef du service Milieux naturels, agriculture et forêt au 03 84 34 12 24
Le LIFE Climat tourbières du Jura pour réhabiliter les tourbières…
Le programme européen LIFE Climat tourbières du Jura finance des travaux de réhabilitation des services écosystémiques des tourbières face au changement climatique (ressource en eau, stock de carbone…). De façon transversale, ce programme est également bénéfique à la biodiversité de ces milieux humides. Ces travaux ne peuvent cependant être réalisés qu’avec l’accord des propriétaires des parcelles.
>Contact, Pierre Durlet, chargée de mission milieux naturels au 03 84 34 12 53